Nouvelles

Couverture du livre « Nouvelles » de Ivan Bounine aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Échelonnées entre 1900 et 1949, les 36 nouvelles rassemblées dans ce recueil couvrent des périodes très différentes de la vie de Bounine. Qu'elles soient écrites dans son pays ou en exil, elles dépeignent dans leur grande majorité la Russie, dont il devient un chantre bouleversant. De nombreuses nouvelles sont imprégnées des souvenirs émerveillés de la terre natale, de ses paysans, de ses hobereaux, de son monde poétique mais fragile.
Poète-prosateur au regard original et profond, Bounine est le créateur d'un langage aux multiples ressources, l'un des plus somptueux que compte la littérature russe du XXe siècle.
Cette édition s'accompagne d'une nouvelle inédite, Une passion.

• J’ai découvert la plume d’Ivan Bounine grâce au recueil « Les pommes Antonov » publié aux éditions des Syrtes.

Maison d’édition qui a eu l’excellente idée de publier en un seul recueil en format poche, toutes les nouvelles du prix Nobel de littérature 1934, parues dans leur catalogue, sans oublier, cerise sur le gâteau, une œuvre de jeunesse inédite.

On retrouve dans ce recueil tout ce qui avait su me séduire dans le recueil « Les pommes Antonov » : des descriptions de toute beauté, servies par une plume délicate.

Les thèmes chers à Bounine s’étalent au long des récits : la nostalgie pour la Russie d’avant la révolution, l’amour de la nature ou réflexion sur la brièveté de l’existence.

Les pages défilent, amenant des réflexions, des émotions, des ressentis. À chaque fois, Bounine réussit à nous transporter en quelques lignes, dans une époque, un lieu, une atmosphère.

J’ai été particulièrement sensible aux récits emprunts de nostalgie comme « les faucheurs », par exemple ou « les pommes Antonov ».

Sans oublier les récits comme « La fin » ou « Mistral » évoquant l’exil de l’auteur qui après la révolution, vécut en France.

Impossible de citer tous les textes qui se démarquent chacun à leur manière. Ils m’ont donné l’impression de mieux connaître l’auteur, de sentir sa présence et sa tristesse, en filigrane des nouvelles.