Nouvelles vénitiennes

Couverture du livre « Nouvelles vénitiennes » de Dominique Paravel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Insaisissable Venise, suspendue entre la terre et la mer, l'Orient et l'Occident, le temps et l'espace - qu'elle abolit d'un coup de hasard. Éternellement éphémère, la cité bruisse ici de mille bruits, mille odeurs, entre rêves, ambitions démesurées, soupirs sensuels, passions brutales. Libertins et poètes, peintres et prostituées, touristes de passage ou résidents permanents : siècle après siècle, Venise préside à leur quête de gloire, de beauté, de plaisir - et toujours s'en joue, théâtre pour les uns, tombeau pour d'autres, dans l'ivresse somptueuse des masques et du secret.

Articles (1)

• Découvrez les livres de votre été

Gerard Felices de la Libraire de la rue en pente, rue Poissonnerie à Bayonne, vous présente ses coups de coeur du moment.

• Avec ces sept nouvelles, Dominique Paravel nous fait pénétrer l'âme de Venise. Sept histoires magistralement contées qui nous font traverser sept époques du XIIème au XXIème siècles et, comme un fil conducteur dans le dédale des canaux et des ruelles, le mystère persistant de La Sérénissime....

Artistes, philosophes, poètes, courtisanes, modèles habitent ces récits où le destin des personnages s'imbrique dans la ville majestueuse et sordide qui honore, adule et rejette dédaigneusement comme la mer régurgite les traces misérables d'existences ignorées.
    L'écriture fluide et lumineuse dessine les atmosphères et les portraits et laisse flotter l'énigme de cette ville à la fois attirante et repoussante. L'Art, la création, l'épuisement du souffle créateur et sa résurgence irriguent les récits de leurs questions intemporelles. Symboles de Venise, les deux colonnes de la Piazetta servent de repères intangibles d'une nouvelle à l'autre, comme d'autres motifs récurrents, tableaux, artistes, couleurs... si bien que l'âme de la ville nous apparaît à la fois immuable et mouvante. Une âme que ces "Nouvelles vénitiennes" incarnent à la perfection.