Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelles images ; les débuts de la photographie dans l'Allier

Couverture du livre « Nouvelles images ; les débuts de la photographie dans l'Allier » de Antoine Paillet et Marie-Anne Caradec aux éditions Loubatieres
Résumé:

Dans le cadre de ses expositions fédératrices, l'association des Musées Bourbonnais, a choisi de traiter du thème des premières photographies dans le département de l'Allier.
Plusieurs musées du département possèdent des photographies datant de la seconde moitié du XIXe-début XXe siècle,... Voir plus

Dans le cadre de ses expositions fédératrices, l'association des Musées Bourbonnais, a choisi de traiter du thème des premières photographies dans le département de l'Allier.
Plusieurs musées du département possèdent des photographies datant de la seconde moitié du XIXe-début XXe siècle, auxquelles viennent s'ajouter des appareils de professionnels. Leur étude a été complétée par les collections de quelques particuliers et du Fonds de dotation Pierre-Bassot à Moulins.
À ces collections locales, il est important d'ajouter celle d'Albert Kahn concernant le Bourbonnais. Albert Kahn (1860-1940), banquier et mécène, a constitué l'un des plus importants fonds de photographies couleur du début du XXe siècle, « Les Archives de la Planète », actuellement conservé au musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt. Une trentaine de photographies inédites concernent le Bourbonnais, en particulier Saint-Pourçain-sur-Sioule, Moulins et Vichy.
Exemplaires uniques, ces premières photographies se veulent des témoins ethnologiques pour les générations futures en illustrant les premiers principes de la géographie humaine, mais également en se mettant au service de la science, de l'archéologie, des évènements d'actualité. Sans oublier l'intérêt des premiers touristes pour cette nouvelle technique leur permettant de rapporter des souvenirs de leurs voyages, ni celui des artistes-photographes qui vont lancer le mouvement pictorialiste.

Textes écrits par :
Marie-Anne Caradec, musée de Cusset.
Jean-François Chassaing, Maison du Luthier/musée de Jenzat.
Antoine Paillet, Conseil général de l'Allier.

Avec les contributions de :
Maud Leyoudec, attachée de conservation du patrimoine, musée Anne-de-Beaujeu de Moulins.
Marie-Line Therre: musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy.

Et la participation de :
Sandra Chabert, archéologue.
Giovanni Chinaletto, musée de Souvigny.
Et Jean-Claude de Durat.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.