Nouvelles histoires extraordinaires

Couverture du livre « Nouvelles histoires extraordinaires » de Edgar Allan Poe aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070338979
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Et ici, par une bravade frénétique, je frappai fortement avec une canne que j'avais à la main juste sur la partie du briquetage derrière laquelle se tenait le cadavre de l'épouse de mon coeur...
Pendant un moment, les officiers placés sur les marches restèrent immobiles, stupéfiés par la... Voir plus

« Et ici, par une bravade frénétique, je frappai fortement avec une canne que j'avais à la main juste sur la partie du briquetage derrière laquelle se tenait le cadavre de l'épouse de mon coeur...
Pendant un moment, les officiers placés sur les marches restèrent immobiles, stupéfiés par la terreur. Un instant après, une douzaine de bras robustes s'acharnaient sur le mur. Il tomba tout d'une pièce. Le corps déjà grandement délabré et souillé de sang grumelé, se tenait droit devant les yeux des spectateurs. Sur sa tête, avec la gueule rouge dilatée et l'oeil unique flamboyant, était perchée la hideuse bête dont l'astuce m'avait induit à l'assassinat, et dont la voix révélatrice m'avait livré au bourreau. » (Le Chat noir)

Donner votre avis

Avis (3)

  • Edgar Allan Poe (1809-1849) est un poète, romancier et nouvelliste américain, Il est l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes, il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits...
    Voir plus

    Edgar Allan Poe (1809-1849) est un poète, romancier et nouvelliste américain, Il est l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes, il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

    23 nouvelles autour de la Mort, de l'âme humaine et de sa part sombre.
    Poe est un chirurgien des tourments de l'âme.
    La Mort, la solitude, la perversité, l'horreur sont ses terrains de chasse.
    J'ai plus particulièrement apprécié :
    -> L'Homme des foules.
    -> La chute de la maison Usher.
    -> Petite discussion avec une momie.
    -> Ombre.

    Source d'inspiration de nombreux auteurs de Polars et de romans fantastiques (Stephen King, ...) , Edgar Allan Poe est une référence littéraire.
    Des nouvelles de grande qualité servies par un style unique.
    Un "Must" !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les nouvelles histoires extraordinaires sont, à mon goût, bien meilleures que celle du premier volume, cela n'engage que moi bien entendu.
    La preuve en est le nombre d'adaptations cinématographiques que celui-ci généra, allant du moyen, au plutôt bon, en passant au complètement ridicule, les...
    Voir plus

    Les nouvelles histoires extraordinaires sont, à mon goût, bien meilleures que celle du premier volume, cela n'engage que moi bien entendu.
    La preuve en est le nombre d'adaptations cinématographiques que celui-ci généra, allant du moyen, au plutôt bon, en passant au complètement ridicule, les plus réussies étant ceux de la Hammer avec Vincent Price dans le rôle principal.
    Beaucoup des nouvelles les plus connues se trouvent dans ce recueil tels que « Le cœur révélateur », « La chute de la maison Usher », « Le puits et le pendule », « Hop-Frog » et « Le portrait ovale », cette dernière ayant servie dans le film de Jean-Luc Godard, « Vivre sa vie ».
    On y retrouve tout ce qui fait la singularité des histoires de Poe, c'est-à-dire un goût prononcé pour le macabre, l'étrange, le fantastique et l'inexplicable.
    Baudelaire eu le nez creux le jour où il le découvrit et se décida de le traduire en français, nous ne pouvons que l'en remercier infiniment.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Livre sympathique, pour ceux qui aiment les histoires bizarres...j'ai particulièrement aimé Le chat noir, qui en voit de toutes les couleurs par son maître, qui devient parano et obssedé par celui-ci,qui revient toujours vivant...

    Livre sympathique, pour ceux qui aiment les histoires bizarres...j'ai particulièrement aimé Le chat noir, qui en voit de toutes les couleurs par son maître, qui devient parano et obssedé par celui-ci,qui revient toujours vivant...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions