Nouvelles du XXI siècle

Couverture du livre « Nouvelles du XXI siècle » de  aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

En lien avec l'objet d'étude « Progrès et rêves scientifiques » du programme de français en 3e, huit nouvelles très contemporaines qui nous rappellent, de manière grave ou ironique, les défis auxquels le XXIe siècle nous confronte : la mondialisation, la pollution, les inégalités, les discriminations...Les 8 nouvelles - Fly Mamadou, de Marc Villard - Grumes et La Digue, de Yann Mens - Alger ego et Trois Petits Cochons, de Colin Thibert - La Fin de la faim ?, de Florence Thinard - La Maison verte, de Mikaël Ollivier - Racisme aveugle, de Habiba Mahany L'édition Classiques & Cie Collège Soigneusement annoté, le texte des nouvelles est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre), - un groupement thématique « Si belle... notre planète »), - une enquête documentaire : « Les défis du XXIe siècle ».