Nouvelles du couple

Couverture du livre « Nouvelles du couple » de Alain Vircondelet et Valerie Bonnier et Hafid Aggoune aux éditions France-empire

Le couple, voilà un sujet qui inspire l'humanité depuis L'Antiquité ; une histoire qui semble immuable. Un être en rencontre un autre. Pour une raison occulte, inaccessible et mystérieuse, ils se lient entre eux. Processus éternel de deux être qui parviennent à n'en former qu'un : le couple transparaît comme un être vivant qui naît, grandit et meurt. Mais aime-t-on encore lorsque tout s'arrête ? Que reste-t-il de ces amours? Une infinité de personnalités, de rencontres, de hasards, , de choix s'expriment au fil des nouvelles réunies dans ce livre. Samuel Dock, jeune auteur et psychologue, est parti à la rencontre d'écrivains d'horizons très divers avec une seule demande : donnez-moi des nouvelles du couple. Narcissique, complice, tendre, émouvant, voire érotique, parfois destructeur, ces auteurs sans concession racontent avec brio le couple dans tous ses états. Dans notre société hypermoderne, prônant l'avoir au détriment de l'être, la définition de l'entité couple a-t-elle encore un sens? A l'heure de l'individualisme et de l'hédonisme de masse, que reste-t-il de ce que nous connaissons du couple? L'amour peut-il encore durer?

Liste des auteurs : Alain Vircondelet, Valérie Bonnier, Samuel Dock, Jérôme-Arnaud Wagner, Hafid Aggoune, Marc Villemain, Marie Plessis, Erwin Zirmi, Bérénice Foussard-Nakache, Rebecca Wengrow, Stéphaniel Le Bail, Lélie Clavérie, Olivier Fernoy.