Nouvelles à contresens ; contes d'hier et de demain

Couverture du livre « Nouvelles à contresens ; contes d'hier et de demain » de Jean-Pierre Deumie aux éditions Publishroom

Ce recueil de contes est composé à rebours du temps?: l'auteur remonte les ans depuis 2018 - un futur proche, au moment de la parution du livre - jusqu'en 1918.

Jean-Pierre Deumié y raconte de brèves histoires pour illustrer chacune des décennies calendaires du siècle qui vient de s'écouler. Il évoque ainsi des personnages pittoresques ou attachants rencontrés, des moments cocasses vécus, des souvenirs intimes, voire des commérages. Simples faits divers, ces historiettes sont cependant, le plus souvent, en rapport avec un événement marquant de l'année où elles se situent.
Les récits nous amènent de bourgades du Sud jusque dans le seizième arrodissement parisien, dans plusieurs grandes villes de France, ainsi qu'à Benghazy et à Ankara.