Nouvelle solitude.

Couverture du livre « Nouvelle solitude. » de Jacques Schlanger aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

A l'inverse de la philosophie de chambre, la philosophie personnelle exprime le plus justement la solitude de celui qui la pense. C'est dire aussi que le retour sur soi, seul avec soi, est peut-être le moyen le plus juste, le plus efficace, pour prendre contact vrai avec autrui. En parlant de moi, de mon expérience, de mes désirs, de mes opinions, de mes sentiments, j'espère entrer en relation vraie avec ceux auxquels je m'adresse, et ceci n'est possible que si nous sommes suffisamment semblables les uns aux autres.
Puisqu'il faut vivre autant bien le faire : et le bien, c'est moi qui veux en décider, moi, moi, pauvre moi, admirable moi.
Jacques Schlanger nous entraîne ici à penser la solitude dans des actes comme écrire, courir, rêver, penser, construire, contempler, croire, aimer, espérer, vivre, mourir.