Nouvelle-Calédonie, chroniques sanglantes ; douze histoires vraies

Couverture du livre « Nouvelle-Calédonie, chroniques sanglantes ; douze histoires vraies » de Jerry Delathiere aux éditions L'harmattan

L'auteur renoue avec une entreprise ouverte par Michel Foucault et Jean Genet qui est de raconter la vie des hommes et des femmes infâmes. Jerry Delathière est un des rares intellectuels et historiens caldoches à connaître avec précision l'histoire et la culture kanak. Ces douze mémoires sanglantes sont douze épisodes des histoires de l'infamie que l'écrivain extirpe de l'oubli, nous plongeant ainsi dans le passé néocalédonien fortement marqué par le bagne.