Nouvelle Babel

Couverture du livre « Nouvelle Babel » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.

La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.

2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

• Un bon polar d'anticipation où des retraités sont sauvagement assassinés sur une île privée avec pour seuls indices une inscription mystérieuse et le livre d'un dissident oublié , alors que la criminalité est inexistante dans ce monde .Un monde où l'on peut se téléporter à sa guise et régit par...

Un bon polar d'anticipation où des retraités sont sauvagement assassinés sur une île privée avec pour seuls indices une inscription mystérieuse et le livre d'un dissident oublié , alors que la criminalité est inexistante dans ce monde .Un monde où l'on peut se téléporter à sa guise et régit par un seul dirigeant aidé d'une intelligence artificiel .Les enquêteurs pensent donc clore cette affaire rapidement mais c'est sans compter sur les dérives du pouvoir .Une lecture audio addictive .

• Michel Bussi est un peu sorti des sentiers battus avec ce livre qui se veut d’anticipation. Il nous emmène aux quatre coins du monde aux côtés de personnages en quête de liberté absolue et laisse parler son imagination débordante pour nous plonger au cœur d’une Terre dont les habitants ont...

Michel Bussi est un peu sorti des sentiers battus avec ce livre qui se veut d’anticipation. Il nous emmène aux quatre coins du monde aux côtés de personnages en quête de liberté absolue et laisse parler son imagination débordante pour nous plonger au cœur d’une Terre dont les habitants ont métamorphosé le principe même de civilisation.

Une Constitution mondiale en 2058 vient tout redéfinir, où les Hommes vivent et comment ils vivent. Si ce nouveau mode de fonctionnement peut paraître idyllique lorsqu’on le découvre, peut-on changer profondément la nature humaine ? La dernière phrase du premier chapitre devrait vous mettre sur la voie : « L’instant suivant, aussi soudainement que la noix de coco dans sa gueule (celle du chien du personnage, ndlr), le crâne de Rupert explosa. »

Michel Bussi est sorti des sentiers battus mais il est resté fidèle au thriller. Sa passion pour la géographie se retrouve également dans Nouvelle Babel puisque l’on voyage à chaque chapitre. Malgré tout, je n’ai pas été transportée comme j’ai pu l’être dans la majorité de ses romans précédents. Je n’ai pas eu non plus cet effet twist caractéristique de l’auteur. Je reste sur une sensation mitigée après lecture et je le regrette. Je reconnais toutefois la force de l’imaginaire de l’auteur, sa capacité à créer un monde nouveau tout en conservant et en mettant en exergue les caractéristiques propres à l’être humain, ses qualités mais aussi ses plus terribles défauts.

Me concernant, de l’intrigue n’a pas découlé un suspense insoutenable. Même si les chapitres se lisent facilement grâce à une écriture fluide et agréable, j’ai pu parfois ressentir une impression de tourner en rond. De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages car malgré les 500 pages du roman, je ne les ai pas forcément trouvé très fouillés. En bref, pour ma part, je trouve qu’il y a un manque d’équilibre entre le récit et son dénouement, et le développement des personnages. Si l’un aurait mérité d’être un peu plus concis, l’autre manquait d’affect.

L’idée est originale et plutôt bonne mais globalement je n’ai pas été happée par cette histoire. Michel Bussi est un auteur que j’apprécie beaucoup et son talent n’est plus à prouver, mais il n’empêche que parfois, certains romans me séduisent moins que d’autres. Ici, son audace n’a pas fonctionné sur moi mais elle fonctionnera peut-être sur vous. À découvrir !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/05/13/lecture-nouvelle-babel-de-michel-bussi/

• Michel BUSSI joue dans ce nouveau livre avec les codes de la science-fiction pour nous transporter dans un futur plus vrai que nature. Nous sommes en 2097, il n’y a plus de pays, plus de frontières et surtout plus de moyens de transport, car la téléportation est devenue la norme. La météo est...

Michel BUSSI joue dans ce nouveau livre avec les codes de la science-fiction pour nous transporter dans un futur plus vrai que nature. Nous sommes en 2097, il n’y a plus de pays, plus de frontières et surtout plus de moyens de transport, car la téléportation est devenue la norme. La météo est définie, à la minute près, et vous pouvez choisir d’aller faire un footing sur un autre continent tout en revenant instantanément à votre bureau pour un rendez-vous professionnel. Les villes n’existent plus, la densité humaine est contrôlée. Le monde est complètement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, et c’est cela que Michel BUSSI nous décrit avec précision au fil de son roman.
    Bien entendu, l’auteur nous embarque dans une enquête comme il en a l’habitude, où l’on soupçonne tout le monde mais où l’on se fait balader jusqu’à la dernière page. C’est toujours aussi plaisant d’essayer de trouver les indices tout en sachant que l’auteur est bien trop doué pour nous laisser comprendre ce qu’il s’est réellement passé. J’ai toutefois trouvé que l’enquête était par moments un peu trop rapide, sans doute parce que le contexte a pris énormément de place dans l’histoire. Je pense pouvoir dire d’ailleurs qu’elle n’est en réalité qu’un prétexte pour traiter de sujets bien plus profonds, à savoir l’essence même d’un peuple, les croyances, l’héritage culturel, la langue, et l’appartenance de chacun à un groupe. Ces réflexions à la fois géopolitiques et sociologiques sont passionnantes et imprègnent chaque page de ce livre.
    Ce qui rend ce roman aussi percutant, c’est réellement l’univers et Michel BUSSI prend le temps de décrire ce qui a amené le monde à être celui qu’il est devenu. On y croit, évidemment, car il base son histoire sur des faits réels, scientifiques et historiques. On en vient donc presque à lire le roman comme si c’était une prémonition et cela est à la fois fascinant et terrifiant par moments. Sa vision des peuples est également très intéressante, et les problématiques qu’il traite m’ont semblé toujours très justes et pertinentes. Je trouve que ce roman provoque des réflexions passionnantes et il me marquera sans aucun doute pour bien longtemps car il n’a ressemblé à rien de ce que j’avais lu jusqu’à présent.

• Etonnante dystopie que j'ai adoré au début, mais dont la fin m'a un peu déçue. Imaginez que vous puissiez vous transporter d'un claquement de doigt à l'autre bout de la terre pour faire du shopping, aller pique-niquer dans un lieu sublime, puis partir encore ailleurs... Évidemment tout cela est...

Etonnante dystopie que j'ai adoré au début, mais dont la fin m'a un peu déçue. Imaginez que vous puissiez vous transporter d'un claquement de doigt à l'autre bout de la terre pour faire du shopping, aller pique-niquer dans un lieu sublime, puis partir encore ailleurs... Évidemment tout cela est possible dans un monde sous contrôle absolu et total et où cette incroyable liberté n'est qu'illusoire...

• Une lecture qui m'a complètement transportée !

Une lecture qui m'a complètement transportée !

2097. Partout dans le Monde. La téléportation a été inventée et tous les êtres humains (ou presque) s'en servent pour le moindre déplacement. Malgré des lois très claires qui interdisent l'accès aux territoires privatisés, un terrible crime est commis sur un atoll où vivaient 10 retraités allemands. C'est le début d'une enquête policière hors normes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !!! L'auteur a poussé sa vision du futur très loin, imaginant tout plein de petits détails délicieux à découvrir : le shopping, le tourisme, l'éducation des enfants...

Michel Bussi met également en lumière beaucoup d'absurdités de notre monde actuel notamment notre désintérêt pour l'écologie et un engouement nationaliste ridicule et déplacé. J'ai trouvé cet aspect-là très intéressant. Ainsi que la vision non manichéenne de la téléportation et de l'effacement des frontières. L'auteur nous fait réfléchir et douter !

L'enquête est passionnante, et on voyage sur toute la planète. L'ancien professeur de géographie nous régale avec sa description de lieux extraordinaires. Ce roman est un petit ovni dans la bibliographie de l'auteur, aux cotés de Tout ce qui est sur Terre doit périr !

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je suis passée très près du coup de cœur. Ce qui m'a manqué, c'est un attachement aux personnages que j'ai trouvé assez clichés, et pas très modernes : playboy musclé et midinette innocente que l'on cherche à sauver, bon voilà quoi c'est du déjà vu !

• Quand M.Bussi s'essaye à l'anticipation ... Beaucoup trop rocambolesque pour moi ! Dans sa folie, il va jusqu'au bout ... Tout est bien expliqué et tout peut paraître crédible ! Forcée d'admettre le talent de l'auteur mais ça ne marche pas avec moi. Je n'arrive pas à y croire et du coup je me...

Quand M.Bussi s'essaye à l'anticipation ... Beaucoup trop rocambolesque pour moi ! Dans sa folie, il va jusqu'au bout ... Tout est bien expliqué et tout peut paraître crédible ! Forcée d'admettre le talent de l'auteur mais ça ne marche pas avec moi. Je n'arrive pas à y croire et du coup je me perds dans un labyrinthe d'incompréhension ... Je me suis franchement ennuyée ! Forcément quand on y croit pas c'est long ^^ Je ne dirai pas que ce livre est ennuyeux, je dirai simplement que ce livre n'est pas pour moi !

• L’idée de base de l’invention de la téléportation permet à l’auteur des libertés originales qui nous amènent dans une histoire avec un suspens sympa.

Il est intéressant de découvrir le monde inventé par M. Bussi : plus de frontières, un seul peuple, une seule langue, le fonctionnement des déplacements et plein d’autres choses que l’on découvre au fur et à mesure.
    Au fil de l’intrigue on se demande où cela va nous mener.
    Une fois le livre terminé, je dirais que j’ai davantage apprécié l’originalité des idées que l’histoire elle-même qui se laisse tout de même bien lire.
    Je n’avais pas trop aimé « au soleil redouté » et « rien ne t’efface » et commençais à me dire que j’allais abandonner les Bussi. Celui-ci m’a fait passer de meilleurs moments que ceux cités.
    Sympa.

• En 2097, le monde a bien changé. Désormais, les frontières et les Etats n'existent plus, la technologie permettant aux humains de se téléporter, dans un monde qui paraît, au premier abord, débarrassé des guerres et des conflits. Mais, sur une île privée paradisiaque, un meurtre horrible a lieu,...

En 2097, le monde a bien changé. Désormais, les frontières et les Etats n'existent plus, la technologie permettant aux humains de se téléporter, dans un monde qui paraît, au premier abord, débarrassé des guerres et des conflits. Mais, sur une île privée paradisiaque, un meurtre horrible a lieu, remettant en cause le fragile équilibre de ce monde en apparence idyllique. Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une course contre la montre pour préserver ce monde et ses secrets.

Je suis fan de Michel Bussi et attendait avec impatience son nouveau roman. Ses premiers pas dans la Science-fiction sont très réussis. J'ai adoré explorer cette nouvelle Terre, sa langue et son gouvernement uniques, la Liberté plus accessible encore, la superficialité et ses adeptes, les causes et les conséquences d'une société qui compte avec les intelligences artificielles. Les thèmes développés par l'auteur sont d'autant plus passionnants qu'ils sont très actuels. Derrière ce monde qui semble paradisiaque, l'amour, la haine, l'ambition et la vengeance continuent de dévorer le cœur des hommes, entraînant une intrigue aussi haletante que prenante. L'écriture de Michel Bussi, toujours aussi poétique, est mise au service de chapitres courts qui alternent le point de vue de plusieurs personnages, rendant la lecture très fluide et agréable.

J'ai adoré.