Nouvel an

Couverture du livre « Nouvel an » de Juli Zeh aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330125769
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(4)

  • Avis de la page 80 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Henning, jeune père de Göttingen, est parti avec sa femme et ses deux jeunes enfants passer deux semaines de vacances de Noël à Lanzarote. Il en rêvait depuis longtemps.
    Au matin du Nouvel An, il part faire une randonnée en...
    Voir plus

    Avis de la page 80 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Henning, jeune père de Göttingen, est parti avec sa femme et ses deux jeunes enfants passer deux semaines de vacances de Noël à Lanzarote. Il en rêvait depuis longtemps.
    Au matin du Nouvel An, il part faire une randonnée en vélo et en profite pour faire un point sur sa vie, son job à mi-temps qui lui permet de partager avec Theresa l’éducation des enfants, sa propre enfance auprès d’une mère en solo.
    Cette ascension lui rend les muscles de plus en plus douloureux, au fur et à mesure qu’il s’approche du col.
    Que trouvera-t-il au sommet ?
    Je m’y replonge pour le découvrir

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Henning a organisé les vacances de Noël pour son épouse et leurs deux jeunes enfants sur l’île de Lanzarote. Le jour du nouvel an, il part seul à vélo. Malgré le vent et le terrain accidenté, il continue sa course et c’est l’occasion pour lui de tenter de faire le point. Son couple bat de l’aile...
    Voir plus

    Henning a organisé les vacances de Noël pour son épouse et leurs deux jeunes enfants sur l’île de Lanzarote. Le jour du nouvel an, il part seul à vélo. Malgré le vent et le terrain accidenté, il continue sa course et c’est l’occasion pour lui de tenter de faire le point. Son couple bat de l’aile et Henning est empêtré dans son quotidien. En proie à des crises d’angoisse dont il ne connaît pas l’origine, il doute de lui, de l’amour de son épouse et de son rôle de père. Épuisé et assoiffé, il atteint un col avec la curieuse sensation de connaître déjà ce lieu.

    Beaucoup de question sont en suspense : pourquoi Henning souffre-t-il de crises de panique ? Comment se fait-il qu’en n’ayant jamais mis les pieds sur cette île il ressente une sensation étrange ? Julie Zeh détaille la psychologie d’Henning et radiographie le couple tout comme le noyau familial.

    C’est très bien vu avec des petits détails qui font mouche et arrivée à la page 86, je suis ferrée.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les Explos Rentrée littéraire 2019, avis page 86 :

    Ça ne va pas trop fort dans le couple que forment Henning et Theresa. Ils ont deux enfants, Jonas et Bibbi qui leur compliquent la vie malgré le bonheur qu’ils apportent. Aussi, Henning a cru bien faire en organisant un séjour sur l’île de...
    Voir plus

    Les Explos Rentrée littéraire 2019, avis page 86 :

    Ça ne va pas trop fort dans le couple que forment Henning et Theresa. Ils ont deux enfants, Jonas et Bibbi qui leur compliquent la vie malgré le bonheur qu’ils apportent. Aussi, Henning a cru bien faire en organisant un séjour sur l’île de Lanzarote (Canaries) pour y passer Noël et le Jour de l’An, deux semaines au soleil, au lieu de se geler à Göttingen.
    Lanzarote est présentée comme « l’île aux vélos » et ça tombe bien car Henning adore pédaler. Malgré le grand vent qui perturbe beaucoup Theresa, le premier janvier, il décide enfin d’enfourcher le vélo qu’il a loué afin d’escalader le volcan Atalaya de Femès.
    Tout en roulant, il pense à sa vie, revoit le réveillon de la veille au restaurant, tout ce qui cloche dans son couple, son enfance, ses beaux-parents, sa mère… et surtout cette Chose qui pourrit sa vie.
    Dans Nouvel An, l’auteure allemande Juli Zeh démontre une talent évident pour détailler la psychologie de ses personnages. Elle les fait vivre avec précision, humour, causticité et connaît bien le vélo ce qui, pour moi, est très positif ! Juste avant que je fasse la pause de la page 86 car ce roman ne dépasse pas les deux-cents pages, une rencontre vient illuminer l’histoire et j’ai hâte de savoir ce qui va se passer… Encore un très bon roman !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Rendez-vous de la page 100

    Lanzarote, 1er janvier sur son vélo de location Henning a entrepris l’ascension qui mène à Femés . Il est parti sans eau, sans nourriture. Tout en luttant contre le vent et le dénivelé il déroule le fil de sa vie. En apparence tout va bien .Il est marié à Theresa...
    Voir plus

    Rendez-vous de la page 100

    Lanzarote, 1er janvier sur son vélo de location Henning a entrepris l’ascension qui mène à Femés . Il est parti sans eau, sans nourriture. Tout en luttant contre le vent et le dénivelé il déroule le fil de sa vie. En apparence tout va bien .Il est marié à Theresa et est le jeune père de deux enfants en parfaite santé. Ils vivent correctement de leur travail à mi-temps, lui pour une maison d’édition et elle dans un cabinet d’experts-comptables et forment un couple moderne veillant à parts égales sur les enfants. Pourtant depuis la naissance de sa fille Henning souffre d’anxiété et de crises de panique qui le hantent.
    Lorsqu’il atteint enfin le col une impression de déjà-vu le submerge : il connaît cette vue.

    L’écriture est fluide, agréable, je sens bien qu’il s’est passé quelque chose à Femès et que cet évènement est la clé de ce qui arrive aujourd’hui à Henning.
    Quel est donc cet événement traumatique qui poursuit Henning, que va-t-il découvrir, que va devenir son couple ? J’ai hâte de poursuivre ma lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions