Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouveaux regards sur la vieillesse

Couverture du livre « Nouveaux regards sur la vieillesse » de Benoit Fromage et Franck Rexand-Galais aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

À partir de différents regards sur la vieillesse, ce livre a pour défi de susciter une nouvelle impulsion de la réflexion et de la pratique en psychogérontologie.
Depuis sa position actuelle, chaque contributeur(trice) a été invité(e) à adopter un regard prospectif en imaginant et proposant de... Voir plus

À partir de différents regards sur la vieillesse, ce livre a pour défi de susciter une nouvelle impulsion de la réflexion et de la pratique en psychogérontologie.
Depuis sa position actuelle, chaque contributeur(trice) a été invité(e) à adopter un regard prospectif en imaginant et proposant de nouvelles perspectives qui s'écartent d'un certain nombre de lieux communs en psychogérontologie et, de manière plus globale, dans notre société à propos de l'avancée en âge.
Ce livre est collectif, plurigénérationnel, volontairement référencé à des perspectives théoriques et disciplinaires variées, reflétant des cheminements et des maturités qui se révèlent complémentaires. Il est multiple comme la vieillesse sans prétendre à l'exhaustivité. Il est une invitation à se décentrer des perspectives usuelles, à prendre du recul pour mieux avancer autour de ce thème de la vieillesse qui interroge toujours.

Les contributions s'organisent autour de trois ambitions :
- poser l'âgé comme promoteur et auteur d'une histoire (I) toujours spécifique et unique dans laquelle il a, à chaque instant, la possibilité de se faire autre que ce qu'il donne à voir ;
- établir l'âgé non comme un individu mais comme une personne (II), c'est-à-dire comme une entité qui ne vit que parce qu'elle est interreliée à autrui ;
- enfin installer l'âgé dans un parcours où toujours la fin est un commencement (III) car, par-delà l'évidence banale des effets de la fuite du temps, chaque jour est toujours neuf, chaque aube ouverte sur un jour nouveau à vivre.

Sur la base de ces trois axes, ce livre est conçu comme une opportunité pour proposer des orientations résolument novatrices qui contribueront au renouvèlement nécessaire de la psychogérontologie.

Donner votre avis