«Nouveaux programmes» au Bénin : culture ou inculture ?

Couverture du livre « «Nouveaux programmes» au Bénin : culture ou inculture ? » de Corneille Tohouindji Kimmakon aux éditions Societe Des Ecrivains

« L'enseignement catholique, au Bénin, a fêté ses 150 ans. Cet anniversaire coïncide aussi avec le jubilé de l'école béninoise, si l'on se réfère à l'histoire, vu que l'école a été introduite au Dahomey par les missionnaires. Il est bien de relire ce parcours en glorifiant Dieu pour cette belle oeuvre, immense et féconde des messagers de la Parole. Mais plus encore, il est urgent que cette relecture opère un retour aux sources de l'école pour mesurer la fidélité aujourd'hui de l'école de notre pays aux intuitions qui lui ont donné naissance. Aussi ce livre ne se veut-il pas un document d'histoire, mais une analyse du modèle éducatif en vigueur dans notre pays. »