Nouveau voyage autour de ma chambre : Essai et autres récits

Couverture du livre « Nouveau voyage autour de ma chambre : Essai et autres récits » de Maurice Rheims aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070759170

Ayant lu l'ouvrage célèbre de Xavier de Maistre Voyage autour de ma chambre, Maurice Rheims a eu l'idée de faire comme lui et de nous promener à travers la chambre (et d'autres pièces) de son appartement pour y dénombrer les objets de prix qui s'y trouvent. En dépit de différences entre les deux écrivains - un grand seigneur savoyard devenu militaire et un académicien dont les ancêtres lorrains étaient colporteurs -, il y a entre eux bien des affinités. Ils aiment tous les deux les dames et les objets. Comment il s'est procuré telle statuette en ivoire ; comment Paul Morand lui a offert un canapé chinois ; comment il a acquis un grand tableau de Canaletto représentant le pont du Rialto ; comment il a acheté et revendu, estimé l'oeuvre de Picasso : c'est ce que Maurice Rheims, qui n'a pas oublié qu'il fut commissaire-priseur, raconte avec infiniment d'esprit, au cours de cette promenade amicale.