Nous vivions dans un pays d'été

Couverture du livre « Nous vivions dans un pays d'été » de Lydia Millet aux éditions Les Escales

Finaliste du National Book Award.
L'un des dix meilleurs livres de l'année selon le New York Times.

Un roman prophétique sur le monde de demain.

Finaliste du National Book Award.
L'un des dix meilleurs livres de l'année selon le New York Times.

Un roman prophétique sur le monde de demain.

Une grande maison de vacances au bord d'un lac. Cet été-là, cette maison est le domaine de douze adolescents à la maturité étonnante et de leurs parents qui passent leurs journées dans une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe.
Lorsqu'une tempête s'abat sur la région et que le pays plonge dans le chaos, les enfants - dont Eve, la narratrice - décident de prendre les choses en main. Ils quittent la maison, emmenant les plus jeunes et laissant derrière eux ces parents apathiques qu'ils méprisent et dont l'inaction les exaspère autant qu'elle les effraie.

• Une grande maison d’été, louée chaque année par plusieurs familles avec enfants au bord d’un lac, un cadre idyllique pour des vacances. Les adultes se la coulent douce entre alcool, drogue et sexe. Les enfants, la plus part sont adolescents se regroupent et refont le monde sans leurs parents...

Une grande maison d’été, louée chaque année par plusieurs familles avec enfants au bord d’un lac, un cadre idyllique pour des vacances. Les adultes se la coulent douce entre alcool, drogue et sexe. Les enfants, la plus part sont adolescents se regroupent et refont le monde sans leurs parents qu’ils méprisent allégrement. La narration se fait par la voix d’Évie, une des ados en utilisant la première personne du pluriel comme si elle parlait au nom de tous les enfants. Une tempête s’abat et les cartes vont devoir être redistribuées, c’est l’apocalypse, le déluge. On observe alors un changement radical dans le roman, une transformation en quelque chose d’imprévu et de totalement inédit. L’action se situant aux Etats-Unis, je n’ai pas été surprise de voir arriver des groupes d’hommes lourdement armés. L’auteur a choisi de prendre une direction violente et brutale qui n’est pas sans rappeler le schéma de nombres romans « post apocalyptiques ». Le ton du roman reste cependant surréaliste, une fin du monde, teintée de religion avec de nombreuses références bibliques plutôt pesantes. Les thèmes abordés sont le changement climatique, le système capitaliste, la démission des parents… Les personnages du groupe des ados sont touchants dans leur maturité et j’ai aussi aimé la relation de cette jeune fille avec son petit frère de onze ans Jack, qui lui pense surtout à sauver les animaux. J’ai mis du temps à entrer dans ce roman qui débute par le point de vue des adolescents sur leurs parents, plutôt classique pour cette tranche d’âge. De nombreuses métaphores jalonnent le récit qui oscille entre des messages à caractère religieux et d’autres qui nécessite de croire en la science. L’auteur nous montre une jeunesse capable de voir plus loin que leurs parents qui peinent à lâcher une vie qui ne sera plus jamais comme avant. Un récit plutôt pessimiste et sombre avec une vision de la société plutôt chaotique et sans espoir. Bonne lecture.