Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes

Couverture du livre « Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes » de Francoise Lalande aux éditions Luce Wilquin

Dans ce roman en quatre parties, le lecteur ne trouvera ni jolie femme blonde assassinée ni enquêteur à la recherche de celui qui a fait le coup. Il trouvera des millions de morts et leur assassin est connu. Mais il accompagnera un enquêteur qui observe certains enfants de cette... Voir plus

Dans ce roman en quatre parties, le lecteur ne trouvera ni jolie femme blonde assassinée ni enquêteur à la recherche de celui qui a fait le coup. Il trouvera des millions de morts et leur assassin est connu. Mais il accompagnera un enquêteur qui observe certains enfants de cette histoire-là.
Lors d'une réunion de la famille Keil en Israël, trois membres venus de pays différents, Léa de Berlin, Lila du Petit Royaume et Julius de Seattle, apporteront une réponse, lumineuse ou scandaleuse, selon les convictions de chacun, aux questions posées par l'après-Auschwitz.
Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes est le roman du bonheur fragile, des amours souvent troublées et de la solaire jouissance des corps.
Un roman pour affirmer le triomphe des corps, après le temps où ceux des Juifs étaient comme des jouets entre les mains du fou.

• Que dire de ce roman? Un de plus sur la Shoah et la vie après ? En aucun cas! Ce roman est tout sauf un livre de plus sur la Shoah!

Bien plus que cela, c'est le roman de l'espoir, de la réappropriation par les juifs de leur corps dont le IIIe Reich n'a eu de cesse de les déposséder pendant cinq des années les plus sombres que l'humanité ait connues.
    C'est aussi le roman qui ose, enfin, évoquer ceux qui, en Allemagne aussi ont été justes. Bien sûr qu'ils ont existé! Ceux qui m'ont élevée (mes grands-parents résistants) en ont connu et ont toujours mis un point d'honneur à en parler, pour que, eux non plus, on ne les oublie pas...
    Au travers de Léa et sa musique, Lila "Gladiatora" et Julius, le marin à la gueule d'ange handicapé de l'amour à l'instar de tous les Keil, Françoise Lalande nous fait voyager dans le temps et dans les émotions. Près de 600 pages qui m'ont souvent mis les larmes au bord des yeux, fait retenir mon souffle et vibrer avec des personnages d'une richesse inouïe.
    Il y a bien longtemps que je n'avais lu un livre d'une telle beauté. Le style de l'auteur, d'une élégance totale, soulève en nous tant d'émotions qu'au final, on a le sentiment que les personnages sont des parents.
    Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes est un roman dont on ne sort pas tout à fait le même...