Nous sommes l'incendie

Couverture du livre « Nous sommes l'incendie » de Steph Cha aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

1991. Tandis que Los Angeles brûle sous le feu de la contestation et des émeutes, la soeur de Shawn Matthews se fait tuer sous ses yeux. Son crime ? Être noire. Depuis, l'injustice pèse sur les épaules de Shawn.

Trente ans plus tard. Élevée dans une famille d'origine coréenne, Grace Park se sent parfaitement intégrée dans la société américaine. Au point de reprocher à sa soeur, Miriam, son engagement contre le racisme. À quoi bon faire des vagues quand leur communauté n'est même pas concernée ? Un drame familial va cependant lui faire perdre toutes ses illusions.

Alors qu'un nouveau crime raciste embrase Los Angeles, les destins de Shawn et de Grace vont se croiser de la manière la plus inattendue qui soit.

• Ce livre nous embarque au sein de tensions entre communautés à Los Angeles. En 1991, un jeune fille noire de 16 ans est assassinée sous les yeux de son frère, Shawn qu’on retrouve en 2019. Shawn a fait de la prison et s’est désormais rangé a une femme et une petite fille.
    En 2019, on rencontre...

En 2019, on rencontre également Grace américaine de parents Coréeens. Elle travaille dans la pharmacie familiale.
    C’est un drame familial qui va rapprocher Grace et Shawn, deux individus qui vivent dans des milieux bien différents .
    Un livre que j’ai commencé sans vraiment savoir où j'allais et au bout de quelques pages, tout prend car la plume est fine, tout est bien ciblé. L’intrigue est surprenante et la construction permet d’avoir des points de vue différents, de nuancer les événements, de donner toute sa dimension aux histoires familiales qui se croisent. On alterne entre le point de vue de Grâce et celui de Shawn.
    L’autrice amène parfaitement les revirements quand il le faut pour relancer l'intrigue tout en amenant la réflexion sur les thèmes de ségrégation, les tensions entre communautés, l’utilisation des armes et des liens familiaux.
    Elle utilise brillamment les réseaux sociaux, met en scène leur pouvoir d'envenimer les choses et l’influence du déchainement des médias sur les enquêtes de la police.
    Un roman riche et un écriture tout aussi pointue associée à une intrigue parfaitement menée et des personnages à la psychologie bien détaillée, rendent ce livre absolument captivant !