Nous sommes encore en vie

Couverture du livre « Nous sommes encore en vie » de Safdar Ahmed aux éditions Cambourakis

En 2011, l'artiste australien Safdar Ahmed se rend pour la première fois à Villawood, un centre de détention pour migrant·es à côté de Sydney. Frappé par la solitude et la détresse de celles et ceux qu'il croise là-bas, il décide d'y retourner, une fois par semaine pendant près de six ans, pour animer un atelier de dessin. Durant ces quelques heures de partage hebdomadaires, Safdar devient leur ami et confident, mais aussi le témoin du supplice qu'ils endurent.
Récit à plusieurs voix - celle de Safdar laissant tour à tour la place à celles de Haider, Ahmad, Elham et bien d'autres - Nous sommes encore en vie tisse au fil de ses pages un témoignage rare et infiniment juste sur la violence des politiques migratoires et la puissance de l'art.