Nous, paysans du monde

Couverture du livre « Nous, paysans du monde » de Luc Guyau aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Luc Guyau est sans doute, avec José Bové, le paysan le plus célèbre de France, et l'un des hommes qui auront le plus profondément marqué le monde agricole français de ces quarante dernières années. Né en 1948 dans une petite ferme vendéenne, cet homme que rien ne prédestine à quitter sa terre devient le « patron » du syndicat agricole le plus puissant d'Europe, la FNSEA, avant d'être élu en 2009 président de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) - le premier à être issu de la société civile. et du monde paysan.
À travers son histoire personnelle, qu'il livre pour la première fois, Luc Guyau nous invite à nous interroger sur ce que signifie être acteur de sa vie et acteur de la société. Avec limpidité, il nous propose d'explorer la singularité de son existence en mettant en perspective les événements, les rencontres et les épreuves qui ont nourri ses convictions, ébranlé ses certitudes, tissé le chemin d'une vie et, petit à petit, dessiné un destin.