Nous ne serions pas arrivées là si...

Couverture du livre « Nous ne serions pas arrivées là si... » de Annick Cojean aux éditions Grasset Et Fasquelle

Après avoir rassemblé ses plus grandes interviews dans Je ne serais pas arrivée là si, en 2018, Annick Cojean nous propose de poursuivre et d'aller à la rencontre de 34 autres femmes passionnantes et singulières. Leurs parcours tissent autant de chemins personnels qui se rejoignent en un véritable « nous » sororal, inspirant et engagé.
Je ne serais pas arrivée là si, quelques mots anodins et une question vertigineuse. Qu'est-ce qui nous a faites, défaites, bouleversées et sculptées ? Quel hasard, rencontre, accident, lecture, don, peut-être quelle révolte, ont aiguillé nos vies ? Quelle joie nous a donné des ailes ? Ou peut-être quel drame ? Avons-nous poursuivi un rêve ? Nos parents nous ont-ils insufflé la volonté d'avancer ? Oui, comment se construit une vie ?
À 34 femmes fascinantes, Annick Cojean a lancé ce petit bout de phrase, dans le cadre d'une interview pour Le Monde, et toutes ont accepté de la poursuivre. Elles se racontent avec une sincérité bouleversante, cherchent dans leur histoire quels ont pu être leurs principaux ressorts, et ce que la vie leur a appris. Toutes ont imposé leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes, et toutes ont à coeur de partager cette expérience. Une inspiration pour toutes les femmes.
Avec Isabelle Autissier, Yasmina Reza, Isabella Rossellini, Mona Ozouf, Laure Adler, Gisèle Halimi, Christine & the Queens, Céline Sciamma, Nancy Huston, Françoise Hardy, Caroline Fourest, Glora Steinem, Isabelle Carré, Barbara Hendricks, Clémentine Autain, Agnès Jaoui, Anne Sylvestre, Maryse Condé, Marjane Satrapi, Cécile de France, Elisabeth de Fontenay, Rossy de Palma, Melody Gardot, Simone Schwarz-Bart, Line Renaud, Clara Luciani, Leymah Gbowee, Karine Lacombe, Roxana Maracineanu, Djaïli Amadou Amal, Marlène Schiappa, Nina Bouraoui, Emma Thompson, Mona Eltahawy.

• Annick Cojean est journaliste au Monde et a publié plusieurs ouvrages sur des sujets de société comme «  Les Proies » sur le harem du général Khadafi et «  les hommes aussi s'en souviennent » sur le parcours de Simone Veil.
    Elle réunit dans ce livre trente trois entretiens recueillis pour le...

Elle réunit dans ce livre trente trois entretiens recueillis pour le journal Le Monde , concernant des femmes célèbres venues du monde entier. Elle commence chaque interview par cette fameuse question : vous ne seriez pas arrivée là si... : comment se sont elles construites et grâce à qui ?
    Toutes ces femmes représentent le milieu littéraire ( Nina Bouraoui ), le journalisme ( Laure Adler), le cinéma ( Céline Sciamma, Cécile de France), la politique ( Clémentine Autain ), la chanson ( Anne Sylvestre), la justice ( Gisèle Halimi), le combat féministe ( Gloria Steinem).
    On lit avec plaisir ces échanges fluides, animés, qui ne représentent que quelques pages , tout en restituant une grande sincérité, une profondeur qui éloigne le côté glamour du personnage. On ne retient que leur parcours de vie, leur progression , les rencontres essentielles qui les ont marquées.
    Chacune à sa manière a su diriger sa vie, malgré tous les obstacles comme le milieu familial, le contexte professionnel, les jugements sexistes . On peut parler aussi d'engagement féministe fort pour beaucoup d’entre elles, qui résonne comme une grande sororité. On ressent la force d'une mère, d'un père, d'un professeur, d'un encouragement.
    Ces femmes nous procurent une réelle inspiration , grâce à ces témoignages vibrants !

• Je dois dire que ce n'est pas du tout le genre d'ouvrage que je lis habituellement, mais après avoir croisé l'autrice lorsque je travaillais au salon du livre qui a lieu près de chez moi, j'étais vraiment curieuse de son travail ! Et la Masse Critique qui le proposait tombait à pic !

Ce...

Ce bouquin a été une très bonne découverte. Comme je disais, c'est clairement le genre de bouquins que je boude parce que l'aspect témoignage/biographie est quelque chose qui ne me parle pas plus que ça. Mais je dois dire que là, j'ai beaucoup aimé, sans savoir exactement les raisons qui l'expliquent.

C'était très chouette de découvrir toutes ces femmes et ce qu'elles avaient à raconter, chacune ayant un témoignage unique sur son vécu et comment elle en est arrivée là où elle est. Et le féminisme a une place non négligeable dans l'ouvrage, ce que j'ai beaucoup aimé. Je pense notamment à Emma Thompson qui a l'air très engagée dans cette cause, dans le milieu du cinéma par exemple, et en particulier à l'analogie qu'elle fait à un moment et qui est pleine de sens.

Ce qui était intéressant, c'était également de voir que même si chaque femme de l'ouvrage est unique, il y a des points communs entre certaines d'entre elles qui les ont mené à aujourd'hui. Tout ça en fait quelque chose d'extrêmement intéressant à lire.

Le format fonctionne très bien, en format de questions réponses avec quelques pages réservées à chaque femme interrogée, et qui met au centre chacune de ces personnes.

En bref, je n'étais pas certaine d'apprécier ce genre d'ouvrage, mais ce fut au final une très bonne lecture.