Nous, l'Europe ; banquet des peuples

Couverture du livre « Nous, l'Europe ; banquet des peuples » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nous, l'Europe banquet des peuples malgré le titre et le thème ne fait pas déshonneur au reste de l'œuvre de Laurent Gaudé. C'est un véritable éloge à cet espace géographique hybride qui s'est construit au gré des siècles qui m'a réconciliée avec la poésie, en tout cas avec les poèmes en prose...

Nous, l'Europe banquet des peuples malgré le titre et le thème ne fait pas déshonneur au reste de l'œuvre de Laurent Gaudé. C'est un véritable éloge à cet espace géographique hybride qui s'est construit au gré des siècles qui m'a réconciliée avec la poésie, en tout cas avec les poèmes en prose et l'épopée.
    Laurent Gaudé nous propose dans son prologue une véritable épopée, celle des nations et peuples européens. A mon sens, son objectif est atteint.
    Partant de la question de l'identité, il convoque l'Histoire, ses étapes marquantes : de paix ou de mouvement.
    Laurent Gaudé a su mettre en mots et en rythme l'Histoire, ses grands évènements dans certains pays européens. Il a su redonné souffle et vie à des périodes historiques lointaines et à coups de mots et de vers, nous permettre d'avoir un nouveau regard, un retour sur ces événements précis. Il a su redonner tout son pouvoir aux mots pour évoquer les grandes actions : les manifestions, les carnages.
    Il a pu faire surgir l'émotion. A plusieurs reprises, j'ai succombé à des descriptions si précises, si émouvantes : celle des mères qui ont perdu leur fils à la guerre; celle des mines et des mineurs qui meurent pour le charbon. J'ai trouvé son écriture si éclatante que j'ai pensé à la synesthésie de certains poètes.
    Alors oui, certains diront que ces évènements sont survolés, seulement évoqués, mais les vers ont le mérite de les rappeler à notre mémoire, avec les héros ou non du passé, les slogans, les chansons, les ambiances,...comme un kaléïdoscope. Laurent Gaudé a su montrer que l'Histoire n'attend pas, qu'elle avance alternant paix et tension, Etat/politique et peuple, rendant toute leur place aux peuples. Cette épopée rend hommage aux individus qui ont construit l'histoire, aux individus qui deviennent force, qui deviennent peuple et nation.