Nous, filles de Sparte

Couverture du livre « Nous, filles de Sparte » de Claire Heywood aux éditions City
  • Editeur : City

D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes. Puissantes et libres.

• D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Mais un tel privilège a un prix : elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas.

Plongée dans la guerre de...

Plongée dans la guerre de Troie à travers les yeux de deux personnages "secondaires " - car nées femmes - est passionnant.
    L'iliade et l'odyssée d'Homère, récit fondateur de mythes, fait la part belle au pouvoir des hommes et à leur destin. Les femmes sont présentes (Circé, Calypso, Athèna, Nausicaa, Pénélope...) mais le poète s'attache peu à décrire leur vie quotidienne et ne s'intéresse guère à leurs personnalités. Les femmes "homériques" attendent les hommes et permettent aux héros de montrer un peu d'humanité.
    Dans ce riche roman, Claire Heywood donne la parole à deux femmes exceptionnelles, reines consœurs qui côtoient Achille, Hector, Ulysse...
    Piégées entre les lois édictées par les hommes et la religion, elles affirment leur identité malgré un carcan étouffant. On découvre que le quotidien des femmes grecques nobles est centré sur la maternité, le tissage et les apparitions féeriques aux banquets organisés pour les hommes valeureux. Les mariages sont arrangés. Les devoirs conjugaux sont sacralisés et violents. Les journées se répètent à l'infini puisqu'elles sont cloîtrées dans les forteresses de leurs époux. Les contraintes sociales sont oppressantes : l'idéal de la femme parfaite impose des cheveux remarquables, un corps d'une blancheur virginale, des hanches parfaitement proportionnées pour garantir la fertilité.
    Ce roman restitue la singularité de deux femmes emblématique de la mythologie grecque. Le style romanesque permet de partager leurs pensées et leurs états d'âme. J'ai suivie avec beaucoup d'intérêt leur émancipation puisque, lorsque les hommes s'éloignent pour guerroyer, elles apprennent à lire, voyagent et dirigent le royaume. Le style narratif est réaliste car documenté et humaniste. J'ai passé un moment de lecture très agréable et dépaysant au côté des célèbres héros et héroïnes grecs.