Nous étions trois

Couverture du livre « Nous étions trois » de Helene Legrais aux éditions Calmann-levy

Dans les années 80, trois journalistes débutantes tentent de s'imposer dans le petit monde masculin du journalisme sportif.

Quand Élise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l'école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu'elles ne sont pas en terrain conquis.

C'est peu dire que dans cette grande radio nationale où l'on cultive depuis toujours l'entre-soi masculin, la décision du chef de service de faire appel à ces stagiaires féminines suscite le scepticisme.

Les « petites cailles », comme les appelle d'emblée le monsieur Football de la station, sont bien décidées à se faire une place. Mais, confrontées au sexisme, aux provocations machistes, soumises à une guerre d'usure où leur légitimité est constamment bafouée -même leur entourage questionne leur choix professionnel- Élise, la catalane passionnée de sport, Clémence, la fine technicienne du foot, Noële, la « voileuse » bretonne, vont devoir mettre en oeuvre toutes les ressources de l'amitié pour résister...

• Elles étaient trois, mais parfois quatre ! Une nouvelle version de Trois Mousquetaires bien décidées à manier la cape et l’épée envers certains hommes atteints de machisme profond, à bouter les préjugés, jusqu’à porter l’estocade s’il le faut ! Intégrant un service de sport, autant vous dire...

Elles étaient trois, mais parfois quatre ! Une nouvelle version de Trois Mousquetaires bien décidées à manier la cape et l’épée envers certains hommes atteints de machisme profond, à bouter les préjugés, jusqu’à porter l’estocade s’il le faut ! Intégrant un service de sport, autant vous dire qu’une compétition se joue pour ses jeunes journalistes volontaires.

Au moment où les témoignages se multiplient quant aux comportements sexistes dans le monde du sport, la journaliste et romancière Hélène Legrais publie « Nous étions trois », un roman inspiré de son parcours et de deux de ses amies lorsqu’étudiantes elles se retrouvent stagiaires au sein d’une radio nationale. Pour éviter tout règlement de compte, les noms sont modifiés et hormis l’histoire sentimentale tous les autres faits sont réels.

Elise, étudiante à la prestigieuse école de journalisme de Lille décroche un stage au service des sports d’une radio nationale où elle interviendra en direct pour commenter des matchs de foot. En arrivant dans les locaux, elle fait la connaissance des trois autres stagiaires : Clémence, Noëlle et Pierre, le seul garçon. Nous sommes en 1984 et elles sont accueillies par un « Voilà les petites cailles ». Mais à ce jeu de basse cour, les drôles de dames n’ont pas l’intention de se laisser faire quitte à tacler ces messieurs misogynes et les envoyer sur le banc de touche !

La catalane se lie d’amitié avec Clémence qui elle aussi excelle dans le vocabulaire du football et les statistiques, en couple avec un superbe jeune homme interne dans un hôpital parisien, elle souffre de la jalousie de son compagnon malgré l’amour qui les réunit. Noëlle est mariée avec Thierry, sportive également et sa passion reste avant tout la navigation. Quant à Pierre, il s’intègre très bien dans ce trio féminin et devient même leur plus fidèle supporter.

Un récit sportif en forme d’un marathon de mots qui rend le lecteur aussi attentif qu’un spectateur devant quatre-vingt-dix minutes de match. C’est vif, direct et résonne d’authenticité. Romancé certes, mais qui reflète l’ambiance d’une rédaction lors du clasico « masculin-féminin », sans oublier les rumeurs et autres attitudes qui mériteraient un carton jaune voire un rouge.

Une façon également de retrouver les années quatre-vingt qui flirtaient encore sur les avancées de mai 68 mais où les préjugés ont encore la ferme conviction de jouer les prolongations. A côté, souvenirs, souvenirs de grands événements sportifs – que les non-footeux se rassurent, d’autres sports sont évoqués notamment le cyclisme.

Un roman en forme de combat pour l’égalité qui a en plus le mérite d’évacuer toute misandrie, des hommes sont envoyés sans ménagement au terminus des glands inutiles tandis que d’autres reçoivent un certificat de bonne aptitude à la mixité.

Sportivement féminin, féminement sportif !

Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2020/10/une-noisette-un-livre-nous-etions-trois.html

• Simon Dulac, responsable du service sport de France 1, fait le pari de recruter trois stagiaires féminines pour impulser un nouveau souffle à son service. C'est ainsi que trois jeunes femmes fraichement sorties de l'école de journalisme mais férues de sport débarquent dans les locaux de la...

Simon Dulac, responsable du service sport de France 1, fait le pari de recruter trois stagiaires féminines pour impulser un nouveau souffle à son service. C'est ainsi que trois jeunes femmes fraichement sorties de l'école de journalisme mais férues de sport débarquent dans les locaux de la célèbre radio. Une grande passionnée, Elise, une technicienne du foot, Clémence, et une spécialiste de la voile, Noële formeront ce trio. Ce trio va dès lors commenter différents événements sportifs typiquement masculins et elles démontreront qu'elles ont non seulement la connaissance mais qu'elles savent aussi faire vibrer l'auditeur. Le pari du responsable des sports de France 1 est réussi et a démontré que ces trois femmes étaient tout aussi capables d'assurer la couverture d'événements sportifs sur du long court. Mais ce monde masculin, de surcroît machiste, où elles mettent les pieds n'est pas vraiment disposé à leur laisser la moindre place, elles devront donc mettre en oeuvre tout un arsenal pour se faire une place mais sans l'attaquer de front. Grâce à cette adversité, elles vont créer de très forts liens d'amitié et prendront le surnom des "mousquetaires" et joueront la carte de la solidarité, de l'entraide dans les moments les plus difficiles qui vont jalonner leur vie.

Les années 80 étaient peut-être le bon moment pour ces femmes, les premières à avoir été incitées à faire les études qu'elles désiraient au même titre que les hommes. Maintenant la question est de savoir ce qu'il reste de cette avancée quelques trente ans après surtout quand on constate dans notre société, qui va mal économiquement, une montée des revendications réactionnaires au sujet de la libération de la femme .

En lisant ce roman, on a à l'esprit cette phrase de Simone Veil : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis".

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai vécu avec chacune, les évènements sportifs sur lesquels elles travaillaient mais aussi leurs différents moments de la vie qu'ils soient de bonheur, de joie, de tristesse ou de colère. J'ai lutté avec elles et bien souvent j'ai été étonnée par le recul, la hauteur avec lesquels elles prenaient les mesquineries, les méchancetés des hommes mais heureusement au fil de ce roman on constate qu'il y a heureusement des hommes capables d'effacer le côté lourd, bas de plafond de leurs semblables. Ce qui permet de nous réconcilier avec la gente masculine.

Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Calmann Levy pour m'avoir permise de lire ce livre.

Un grand merci aussi à Hélène Legrais pour la dédicace.