Nous étions des malgré-nous

Couverture du livre « Nous étions des malgré-nous » de Laurent Pfaadt aux éditions Cherche Midi

Les Malgré-Nous : la saga d'une famille alsacienne sur trois générations.
Trois Alsace.
Trois guerres.
Trois générations de Guillaume Pfaadt, décimées par les combats.

Malgré-nous : Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht et la Waffen SS durant la Seconde Guerre... Voir plus

Les Malgré-Nous : la saga d'une famille alsacienne sur trois générations.
Trois Alsace.
Trois guerres.
Trois générations de Guillaume Pfaadt, décimées par les combats.

Malgré-nous : Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht et la Waffen SS durant la Seconde Guerre mondiale.

Alors que le patriarche se souvient des conflits armés de 1870, ses fils Henri et Charles s'affrontent dans les tranchées de 1914, de part et d'autre du même champ de bataille ; Guillaume, lui, se bat contre la Russie tsariste, et Eugène, le benjamin adoré, est sacrifié.
La génération suivante subit la guerre de 1939-1945 et le nazisme, et voit le fils aîné de Guillaume enrôlé dans la Wehrmacht puis expédié sur le front russe. Pendant ce temps, dans la petite ville de Bischwiller, les femmes inquiètes observent le défilé des uniformes, doivent se plier aux restrictions allemandes et attendent en vain des nouvelles des leurs.
Dans ce récit haletant, Laurent Pfaadt retrace la saga de sa famille où la petite histoire côtoie la grande.