Nous avons rendez-vous

Couverture du livre « Nous avons rendez-vous » de Marie Dorleans aux éditions Seuil Jeunesse

Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : « Nous avons rendez-vous » leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, à travers la nuit ? Après avoir quitté la maison, la famille traverse des paysages baignés par la nuit, réinventés par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, de la lampe torche, de la voie lactée.

Des images d'une grande force qui emmènent le lecteur dans un voyage au coeur de la nuit jusqu'au lever du Soleil.

• Deux enfants sont réveillés par leur maman alors qu'il fait encore nuit. Ils n'ont pas beaucoup dormi mais ils ont un rendez-vous à honorer.

En cette belle nuit d'été, le lecteur suit la famille dans une balade nocturne. Les quatre personnages traversent le village à pas de loup. Ils croisent le grand hôtel qui est déjà réveillé puis ils arrivent dans la campagne. Ils prennent le chemin qui monte au-dessus de la vallée. La famille guidée par les étoiles croise différents animaux et un train. Ils s'arrêtent pour regarder la lune qui se reflète dans l'étang et font une petite pause dans la clairière pour profiter du spectacle du ciel.
    Mais le papa rappelle d'une voix douce qu'ils ont un rendez-vous qui ne peut pas attendre, il faut reprendre la route.
    Tout au long de l'histoire, l'enfant se demande avec qui la famille a rendez-vous. La fin est somptueuse et laisse sans voix.

J'ai beaucoup aimé le scénario qui est simple. Une famille décide de d'effectuer une petite promenade nocturne mais cela fait partie des petites choses qui font le plaisir de la vie. Profiter de la nature de nuit et de ses paysages. C'est un album très sensoriel. Marie Dorléans fait appel aux différents sens : l'odeur du chèvrefeuille, de la mousse et de l'écorce, le bruissement des feuilles, le crépitement des branches mortes sous les pieds, le chant des sauterelles, le silence mais aussi l'ombre qui se dissipe au fur et à mesure que les yeux s'habituent à la nuit, les lumières, la lune et ses reflets, le ciel.

Le format de l'album est assez conséquent pour laisser la part belle aux illustrations et les mettre en valeur, car c'est la force de ce livre. Les dessins sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé les détails, les reflets, les jeux de lumière. J'ai apprécié la place importante que Marie Dorléans donne à la nature. Une certaine poésie se dégage de son travail. J'ai trouvé que c'était un pari très osé de faire un album qui se déroule la nuit et dont toutes les pages sont d'un bleu très sombre. Ce qui est certain, c'est que ce pari est réussi car « Nous avons rendez-vous » est un superbe album qui sort des sentiers battus et dont chacune des pages invitent le lecteur à la contemplation.