Nous avons brûlé Jeanne d'Arc

Couverture du livre « Nous avons brûlé Jeanne d'Arc » de Patrice Escoffier aux éditions Traboules
  • Editeur : Traboules

Victor Leroux est chargé d'une enquête par son éditeur.

Victor Leroux est chargé d'une enquête par son éditeur.
Il doit interviewer les puissants personnages qui ont contribué à la mort de Jeanne d'Arc en la diffamant, en la trahissant, en la vendant aux Anglais et en la condamnant au bûcher. Étrange enquête puisque cette histoire se situe de nos jours et que Jeanne d'Arc fut brûlée le 30 mai 1431. Néanmoins, à la faveur de rencontres insolites, Victor Leroux obtient les confidences de plusieurs personnes qui se croient investies par l'un ou l'autre des bourreaux de Jeanne d'Arc.
Confrontant ces témoignages à son itinéraire personnel, Victor Leroux comprend pourquoi cette fille extraordinaire a suscité un tel acharnement et pourquoi son procès, entamé au XVe siècle, ne sera jamais terminé. Ce roman d'aventure, qui mêle réflexion théologique, dépaysement, humour et passion amoureuse, vous entraînera de surprise en surprise jusqu'au dénouement final.