Nougaro, une biographie

Couverture du livre « Nougaro, une biographie » de Jacques Barbot aux éditions Anne Carriere

" cécile ma fille ", " armstrong ", " le jazz et la java ", " toulouse ", " nougayork ".

ces chansons ont jalonné nos vies. leur auteur-interprète, claude nougaro, nous a quittés le 4 mars 2004. cette biographie précise et foisonnante retrace l'itinéraire de nougaro depuis sa naissance, le 9 septembre 1929 à toulouse, son enfance, sa scolarité difficile, son service militaire au maroc, ses débuts dans le journalisme, mais aussi son métier de parolier pour les " vedettes " des années 1950 et ses rencontres déterminantes avec le jazz, la poésie et l'écrivain jacques audiberti.
toutes les étapes de son " parcours du coeur battant " sont abordées. et, pour la première fois, sont évoquées des séquences de sa vie familiale, grâce aux témoignages de ses quatre épouses et de ses quatre enfants. l'auteur s'est aussi appuyé sur des extraits d'entretiens, parfois débridés, qu'il a eus avec nougaro durant les vingt dernières années de sa carrière.