Nouakchott-Nouadhibou, La Mauritanie Trace Sa Route

Couverture du livre « Nouakchott-Nouadhibou, La Mauritanie Trace Sa Route » de Pierre Lepidi et Philippe Freund aux éditions Ibis Press
  • Editeur : Ibis Press

En réalisant la liaison de Nouakchott à Nouadhibou, la première vraie route transsaharienne, la Mauritanie rompt son isolement intérieur et devient le passage le plus sûr entre l'Afrique occidentale et l'Europe.

Contournant le Parc naturel du Banc d'Arguin, ce tracé respecte un des lieux de biodiversité les plus sensibles d'Afrique, tout en facilitant sa mise en valeur. Le défi technique de ce chantier dans le désert est à la mesure de ses retombées économiques et sociales. Le pays, dont la population est passée en une génération du nomadisme à la vie urbaine, a désormais les moyens d'un développement équilibré de ses deux métropoles.
Pierre Lepidi et Philippe Freund, familiers de la Mauritanie, nous font découvrir le nouveau visage d'un pays en mutation dont la personnalité historique apparaît comme un gage d'équilibre.