Notre vie antérieure

Couverture du livre « Notre vie antérieure » de Anne-Sophie Brasme aux éditions Le Livre De Poche

Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu'avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n'en fut rien. Devenue écrivain, Laure Narsan n'a pourtant jamais évoqué cette période de sa vie dans son oeuvre. Dix-sept romans, mais pas une ligne sur les nuits blanches à Saint-Germain-des-Prés, les après-midis studieux à la bibliothèque Sainte-Geneviève, les interminables journées de vacances sur l'île d'Oléron. Que s'est-il passé ? À bientôt soixante-cinq ans, Laure entame ce qui sera sans doute son dernier livre. Et accepte enfin, après quarante ans et dix-sept succès de librairie, d'affronter le passé.

Élégant et bien construit, ce livre a le charme et le parfum de la jeunesse perdue. Claire Julliard, L'Obs.

• A 65 ans, Laure, mariée à un éditeur, écrivain à succès (bien qu’elle n’ait jamais obtenu de prix) décide d’écrire son dernier roman.
    Mais là, elle racontera sa propre histoire.
    Un peu sceptique au début, je me suis finalement laissé prendre par cette histoire.
    Laure, partagée dans sa...

Mais là, elle racontera sa propre histoire.
    Laure, partagée dans sa jeunesse entre deux amours, Bertier et Aurélien, est devenue une femme plutôt froide et dure.
    Mais sa personnalité interpelle.
    Et la fin est inattendue.
    Anne-Sophie Brasme écrit bien et sait intéresser le lecteur.
    Je pense que j’oublierai assez vite cette histoire, mais elle m’a permis un très agréable moment.

• Le hasard des lectures m’a fait découvrir ce court roman après «Les rumeurs du Nil», le pavé de Sally Beauman. Mais quelquefois le hasard fait bien les choses, car les deux auteurs s’y prennent de la même manière pour mettre en scène leur récit. Il font alterner d’une part le regard de...

Le hasard des lectures m’a fait découvrir ce court roman après «Les rumeurs du Nil», le pavé de Sally Beauman. Mais quelquefois le hasard fait bien les choses, car les deux auteurs s’y prennent de la même manière pour mettre en scène leur récit. Il font alterner d’une part le regard de l’écrivain aujourd’hui sur l’épisode qui a le plus profondément marqué leur vie et la narration de cet épisode lui-même, au moment où les personnages le vivent. Une technique qui permet d’une part de conserver la fraîcheur du récit et ses zones d’ombre et d’autre part d’effectuer une analyse introspective et d’éclairer le chemin parcouru.
    Nous sommes au début des années 90, au moment où Laure, la narratrice, rencontre Aurélien et Bertier, venus étudier comme elle à Paris. C’est une période à la fois insouciante et studieuse, légère et grave. L’avenir est devant eux, sans pour autant pouvoir deviner de quoi il sera fait. La liberté a un doux parfum, mais il s’évapore bien vite devant les contingences matérielles. L’amour est encore un jeu, mais il peut très vite tourner au casse-tête. Comme par exemple si le délicat équilibre du trio est rompu. C’est ce qui arrive sur l’île d’Oléron où la famille d’Aurélien possède une maison de vacances. Laure va se jeter dans les bras d’Aurélien alors que Bertier est amoureux d’elle.
    Mais comme dans les tragédies grecques, Thanatos va donner rendez-vous à Eros : Aurélien va faire une mauvaise chute sur les rochers au bord de la plage et meurt quelques jours plus tard.
    C’est l’écrivain Laure Narsan, près de quarante ans plus tard, qui va nous dire ce qu’il est advenu alors. Il serait bien entendu dommage de déflorer ici la fin du roman. Disons simplement qu’Anne-Sophie Brasme a parfaitement su rembobiner le fil de son histoire. Les tourments de l’âme sont servis par une écriture limpide, ce qui permet au lecteur de ne pas croire le personnage-écrivain quand il affirme que son œuvre est somme toute plutôt banale. L’auteur-écrivain nous prouvant le contraire, page après page.