Notre préhistoire

Couverture du livre « Notre préhistoire » de Sophie A. De Beaune et Antoine Balzeau aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701197890

Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. C'est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remonter, jusqu'à nos origines.
A quoi ressemblait la Terre quand d'autres hommes que nous la peuplaient ? Comment y vivaient-ils ? Comment les hommes modernes sont-ils apparus et quel fut leur périple à la sortie de leur berceau Africain ? Quels furent leurs rapports avec leurs cousins, et notamment les Néandertaliens ? Quand - et par qui ? - ont été inventés le feu, les outils, les premières sépultures, l'art ? Qui étaient Toumaï, Lucy, le petit Homme de Florès ou Australopithecus sediba ?
Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles répondent deux grands spécialistes de la paléoanthropologie - l'histoire naturelle de l'Homme - et de la préhistoire - son histoire culturelle - en s'appuyant sur l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes. L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont ainsi retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.

Articles (1)