Notre pouvoir d'achat est il condamné ? des origines du mal aux perspectives

Couverture du livre « Notre pouvoir d'achat est il condamné ? des origines du mal aux perspectives » de Jean-David Haddad aux éditions Jdh
  • Editeur : Jdh

Tandis qu'un vent de révolte souffle sur la France fin 2018, la question du pouvoir d'achat des Français est récurrente. Oui, il a vraiment baissé ces 10 dernières années. Une spécificité française, alors que la crise est finie depuis quelques années. C'est ce qui est démontré au début de ce bref essai. Mais pourquoi notre pouvoir d'achat baisse-t-il? Quelles sont les origines du mal? Et cela va-t-il continuer?

L'auteur s'évertue à montrer avec une simplicité et une concision extrêmes la complexité du phénomène: accroissement de la dette, manque de croissance, Etat-providence, épargne, etc. Dans un but pédagogique et informatif. Les élus coutent-ils si cher? Les impôts sont-ils dus à la charge que représentent nos élus? Cette question est également posée en fin d'ouvrage.

Ce court essai (qui n'amputera pas le pouvoir d'achat de ses lecteurs) s'appuie sur le livre "L'Economie ? Rien de plus simple!", un ouvrage de 260 pages (même auteur, même éditeur) qui a pour but de faire enfin comprendre l'économie à tous.