Notre père

Couverture du livre « Notre père » de Thisou Dartois aux éditions Fremok
  • Editeur : Fremok
  • EAN : 9782930204932

Notre Père ravive avec une infinie délicatesse le souvenir d'une enfant grandie dans l'ombre tyrannique d'un homme qui se voulait un dieu. Mais c'est une femme devenue auteur qui trace le chemin de l'émancipation.

Enfant, Thisou Dartois a observé avec crainte son père, homme tout puissant, dont elle redoutait les foudres et recevait les enseignements. Son père qui savait décrire le bruit causé par le hérisson, la nuit, et connaissait le nom des arbres, mais dont la colère aveugle s'abattait avec fureur. Dévoré par la foi et perclus par le dogme, ce père ne laissait de place à personne, si ce n'est à Dieu, et surtout pas à sa femme. Alors sa fille a regardé, minutieusement, tout ce dont ses sens pouvaient se saisir, palliant ainsi l'impos- sible expression au sein de sa famille. Elle a enregistré les plis du pantalon paternel, le cliquetis des épingles de sa mère en train de coudre, la répétition des motifs d'une robe.
Échappant ainsi à l'austère vie quotidienne, l'enfant a vu se révéler tout un monde de formes, de couleurs et de sensations, la promesse d'une vie plus pleine s'offrir.
Notre Père : en choisissant pour titre cette formule sacrée, Thisou Dartois suggère la complexité du lien qui l'unissait à son père. La candeur des motifs et des couleurs se joue avec ironie des bénis-oui-oui et exacerbe la dureté de l'atmosphère décrite. La simplicité de la voix s'associe à l'observation quasi scientifique pour renouer avec la vision de l'enfant. Récit classique et chatoyant, Notre Père opère par nuances et révèle ainsi toute sa force.