Notre patience est à bout ; 1792 - 1793, les écrits des enragé(e)s

Couverture du livre « Notre patience est à bout ; 1792 - 1793, les écrits des enragé(e)s » de Claude Guillon aux éditions Imho
  • Editeur : Imho

En 1792-93, à Paris, à Lyon, à Orléans dans les sociétés populaires, les clubs, les émeutes, ceux qu'on appelait les Enragés, la frange la plus radicale de la Révolution française, entendaient poursuivre la Révolution à laquelle modérés et Jacobins rêvaient de mettre un terme. Ils et elles ont laissé des brochures, des discours, des journaux, un bouillonnement d'idées et de pratiques : démocratie directe, droit de tous aux produits de base, résistance à la dictature du commerce, pleine citoyenneté des femmes, sanctions contre les spéculateurs et les « agioteurs »... Ces questions, qui restent d'une brûlante actualité, continuent de nourrir notre réflexion et notre impatience.