Notre Mère la Guerre HORS-SERIE ; chroniques de Notre Mère la guerre

Couverture du livre « Notre Mère la Guerre HORS-SERIE ; chroniques de Notre Mère la guerre » de Collectif et Kris et Mael aux éditions Futuropolis
  • Editeur : Futuropolis

Notre Mère la guerre est une somme de quatre livres comprenant quelque 250 planches de bande dessinée. Mais c'est aussi une somme de lectures, de rencontres, de discussions et de balades sur les lieux de la Grande Guerre. Depuis la sortie du premier livre en 2009, cette aventure artistique et éditoriale, humaine et historique a également engendré quantité de débats et rencontres littéraires. Avec la commémoration du centenaire du conflit, ces discussions se sont multipliées. De tout cela est né le désir de faire le point sur toute la matière réelle ayant servi de matrice à cette « fiction d'archive », comme l'écrit Nicolas Offenstadt dans sa préface de l'intégrale de Notre Mère la guerre. Faire le point mais, au-delà, rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont laissé derrière eux souvenirs, témoignages et journaux intimes de cette période et sans qui imaginer cette histoire aurait été impossible. Parmi donc plus de 350 ouvrages qui lui ont été utiles, Kris a choisi plusieurs témoignages ou biographies emblématiques de leur influence sur sa création, parmi lesquels ceux de Charles Péguy et Louis Barthas ou encore celui de l'anglaise Vera Brittain. Il les passe au crible de sa propre histoire personnelle, mêlant récit intime d'une création littéraire et destins individuels de ces témoins, acteurs et victimes de l'une des plus grandes crises du XXe siècle.