Notre histoire ; ce que nos enfants devraient apprendre à l'école

Couverture du livre « Notre histoire ; ce que nos enfants devraient apprendre à l'école » de Dimitri Casali aux éditions La Martiniere
  • Nombre de pages : 368
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Notre histoire. Ce que nos enfants devraient apprendre à l'école revisite l'Histoire, du règne de Clovis à nos jours, telle qu'elle est présentée dans les nouveaux programmes scolaires du cycle 4 (5e-4e-3e). Cet "anti-manuel", destiné à tous, entend combler les lacunes des programmes. Organisé en grandes thématiques, il revient de façon chronologique sur les dates clefs qui ont fait notre histoire et fait la part belle au récit national avec ses grandes figures.
Rigoureux dans sa démarche scientifique, le livre analyse les événements fondateurs tels le sacre de Charlemagne, l'invention de l'imprimerie, le règne de Louis XIV, la chute du mur de Berlin ou, plus récemment, les attentats du 11 Septembre. Un ouvrage vivant et explicite, qui surprend par la richesse de ses documents : tableaux, gravures, cartes, chronologies, extraits littéraires, quiz... Un "anti-manuel" idéal pour transmettre la passion de l'histoire et inviter chacun à renouer avec sa communauté de destin.