Notre guerre civile

Couverture du livre « Notre guerre civile » de Judith Perrignon aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Michel Louise. Née le 29 mai 1830 à Vroncourt. Profession institutrice. Religion idolâtre. Matricule 9. Coupable 1/ de Port d'armes apparentes étant revêtue d'un uniforme, pendant un mouvement insurrectionnel. 2/ d'avoir fait usage de ces armes. » Ainsi s'ouvre le dossier pénitentiaire de celle qui fut embarquée et encagée vers le bagne de Nouvelle Calédonie en 1872, où elle vivra presque dix ans, avant de revenir en métropole poursuivre son combat. Ce n'est que le premier des dossiers instruits contre elle. Toute sa vie, cette figure puissante de la Commune, féministe et anarchiste qui a dédié sa vie à la révolution, sera placée sous surveillance par la République et sa police, et plusieurs fois arrêtée. C'est en prison, qu'elle rédige ses mémoires.
Dans la lignée de sa série pour France Culture, Judith Perrignon nous offre le destin de cette femme exceptionnelle, en même temps qu'un voyage dans les archives officielles. Des procès, des rapports, des courriers, des rumeurs d'indics, des filatures, pour creuser au-delà d'une biographie, le sillage des révolutions jusqu'à la Commune, cette guerre civile française jamais nommée, si peu enseignée dans les classes, et parvenir à ce moment fondateur de la fin du 19ème siècle, « ce qu'on appelle la République française », ricanait Louise Michel dans une lettre envoyé depuis le bagne à ceux qui l'y avait envoyée. « Au revoir messieurs, à bientôt ! » signait-elle.
Portrait d'une femme, d'une époque agitée par l'idéal et les idées : Judith Perrignon fait entendre avec puissance et émotion les voix d'alors.

• Une obscure institutrice qui rêve de littérature, elle ne sera jamais la grande romancière qu'elle espérait, sa foi politique et ses luttes prendront le dessus. 1871, Louise Michel croupit dans la prison de Versailles, elle attend son procès qui va la condamner à la déportation au bagne de...

Une obscure institutrice qui rêve de littérature, elle ne sera jamais la grande romancière qu'elle espérait, sa foi politique et ses luttes prendront le dessus. 1871, Louise Michel croupit dans la prison de Versailles, elle attend son procès qui va la condamner à la déportation au bagne de Nouvelle-Calédonie.
    Judith Perrignon nous invite à remonter la trace de Louise Michel, surnommée la vierge rouge, anarchiste dans l'âme, irréductible, toisant les autorités qui traversera le temps, elle deviendra l'image et les voix des femmes de la Commune.

Judith Perrignon nous raconte le destin de cette femme exceptionnelle, en parcourant les archives officielles, les dépositions des témoins devant le tribunal militaire, les nombreux rapports de police, car elle sera surveillée en permanence dès son retour du bagne en 1880 jusqu'à sa mort en 1905. Judith Perrignon fouille aussi dans ses correspondances, notamment avec Victor Hugo, ses mémoires rédigées en prison. C'est une plongée dans l'histoire de la Commune, cette guerre civile française jamais nommée. Nous suivons Louise Michel de meetings en réunions, de manifestations en séjours en prison.

Ce livre est le fruit d'un travail journalistique remarquable de la part de l'auteure qui brosse le portrait vivant de l'égérie de la Commune, une femme insoumise et exaltée.