Notre envoyé spécial

Couverture du livre « Notre envoyé spécial » de Florin Lazarescu aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

C'est avec un irrésistible plaisir de raconter des histoires et un grand art de la dérision que Florin Lazarescu nous propose une satire exubérante, pleine d'humour et de charme poétique. Notre envoyé spécial se déroule dans la Roumanie postcommuniste, où tout peut arriver, ou presque... Le lecteur suit ainsi les tribulations tragi-comiques et insensées d'Antoine, journaliste à la page culturelle d'un grand quotidien roumain. Personnage hors norme, Antoine traîne derrière lui une enfance bercée par les histoires merveilleuses de son père et par l'enseignement spirituel du moine Ioan. De rencontre en rencontre, et sur un rythme soutenu, Antoine est happé par l'implacable tourbillon des événements. Les personnages savoureux se succèdent dans une mosaïque ahurissante peinte avec verve. Et peu à peu, le dérisoire qui les imprègne prend tout son sens : il exprime leur profonde humanité. Laissons aux lecteurs le plaisir de lire et de relire Notre envoyé spécial sans jamais avoir le sentiment d'en épuiser la fantastique désinvolture.