Notre enfance en Champagne-Ardennes

Couverture du livre « Notre enfance en Champagne-Ardennes » de Caroline Binet aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

La Champagne-Ardenne est une région pleine d'histoires et chaque habitant les porte au plus profond de ses racines. Cette campagne témoigne des grands conflits du XX e siècle tout comme de multiples exploits sportifs avec l'équipe de Reims. C'est pourquoi toutes les familles ont un passé riche même s'il a été parfois tumultueux. Parce que rien n'est banal dans ce pays et que chaque lieu porte la trace d'un savoir-faire ou d'une audace, il y a une grande fierté à être Champenois ou Ardennais. Les années 1940 à 1970 ont fait grandir des générations pleines de forces dans la reconstruction et dans l'évolution de cette terre. Emplie de traditions, elle brille avec les couteliers de Nogent,la franche poignée de main des Ardennais, la vannerie, le cristal de Bayel, la bonneterie de Troyes, la galette au sucre, le gâteau mollet. C'est une région qui célèbre également le champagne tout comme la passion de la vigne. Elle pétille avec sa palette de vues, de vies, de paysages et de villages. Un savoir-faire qui a su s'exporter comme un art de vivre à la française qui est avant tout le secret de la Champagne-Ardenne. Parce qu'il est toujours temps de faire son vin ou de le goûter avec une « coupote » ou un « tâte-vin »... Sans oublier l'arrivée de la modernité comme l'usine Arthur-Martin à Reims ou encore la succursale Goulet-Turpin, premier supermarché qui fit fureur pendant de nombreuses années. Dans cet ouvrage, ce sont trois décennies exceptionnelles de 1940 à 1970 vécues à travers les yeux d'une génération que retrace Notre enfance en région Champagne-Ardenne.