Notre-Dame du Scex

Couverture du livre « Notre-Dame du Scex » de Olivier Roduit aux éditions Saint Augustin

Chaque année, de nombreux pèlerins et touristes viennent en Agaune à Saint-Maurice, en Valais (Suisse) visiter les lieux saints érigés en l'honneur de saint Maurice et de ses compagnons.

Beaucoup, du moins pendant la bonne saison, complètent leur visite par un pèlerinage au petit sanctuaire qui attire les regards au milieu de la falaise qui domine Saint-Maurice. Ils rendent ainsi hommage à Notre-Dame du Rocher et à l'ermite saint Amé. La chapelle Notre-Dame du Scex est située sur une corniche de rocher à l'altitude de 539,74 m, 124 mètres au-dessus du niveau de l'Abbaye. On y accède en gravissant les quelque 480 marches du petit sentier en partie taillé dans le rocher. La chapelle doit son origine à saint Amé qui y vécut en ermite entre 611 et 614, et y jeta les fondements d'un petit sanctuaire dédié à la Vierge invoquée au titre de « Notre-Dame du Scex » (étymologiquement : Vierge du Rocher, car le nom Scex vient du mot latin saxum qui signifie rocher).
A travers cet ouvrage, l'auteur et historien, le chanoine Olivier Roduit de l'Abbaye de Saint-Maurice souhaite contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire de ce lieu de culte millénaire, en rassemblant toutes les données historiques et archéologiques disponibles actuellement, au risque d'alourdir ce texte par des détails peut-être insignifiants pour certains, mais utiles à d'autres. Largement illustré, ce magnifique livre évoque aussi bien les données de l'archéologie et de l'histoire, que la vie des ermites qui y ont vécu. Et naturellement, il évoque aussi quelques aspects du culte marial. Publié à l'occasion des grands préparatifs du 1'500e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice.