Notre-dame d'orsan

Couverture du livre « Notre-dame d'orsan » de Fabrice Moireau aux éditions Gallimard-loisirs

C'est au coeur du Berry que Sonia Lesot et Patrice Taravella, architectes l'un et l'autre, ont mis leurs pas dans ceux de Robert d'Arbrissel, fondateur en ce début du XIIe siècle du prieuré de Notre-Dame d'Orsan, rattaché à l'abbaye de Fontevraud. Ils acquièrent, en 1990, ce qui reste du prieuré depuis longtemps abandonné et défiguré par les ans. Ils recréent autour des bâtiments, dans le respect de la tradition monastique, un jardin médiéval.
Les jardins de Marie, traditionnels au Moyen Âge, sont faits de roses. Douze clos abritent les petits fruits. Carrés de simples, vergers et potagers s'ordonnent autour du cloître de verdure. Havre de paix, haut lieu de l'intelligence, expression d'une passion sans égale, les jardins de Notre-Dame d'Orsan forcent l'admiration.