Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notre-Dame de Paris

Couverture du livre « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo aux éditions 12-21
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (1)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Avis (10)

  • Peu importent les processions, cérémonies et autres célébrations, quand la Esméralda danse avec son tambourin et sa chèvre sur le parvis de Notre-Dame, tous les yeux sont rivés sur la belle bohémienne. Les femmes médisent d’elle, les hommes la convoitent. De Claude Frollo, l’archidiacre qui a...
    Voir plus

    Peu importent les processions, cérémonies et autres célébrations, quand la Esméralda danse avec son tambourin et sa chèvre sur le parvis de Notre-Dame, tous les yeux sont rivés sur la belle bohémienne. Les femmes médisent d’elle, les hommes la convoitent. De Claude Frollo, l’archidiacre qui a tenté de l’enlever à Gringoire le poète qu’elle a épousé pour le sauver des truands de la Cour des miracles, en passant par Quasimodo, le sonneur de cloches bossu, borgne et boiteux, nul n’échappe aux charmes de celle qu’on appelle aussi l’Egyptienne. Pourtant, le cœur d’Esméralda ne bat que pour le capitaine de la garde, le beau Phoebus de Châteaupers.

    Roman d’amour, roman historique, roman monumentale dans tous les sens du terme, Notre-Dame de Paris est un livre qui s’apprivoise. L’écriture y est riche, parsemée de citations latines et s’échappant souvent en longues digressions bien éloignées d’Esméralda et de ses prétendants. Victor Hugo a bien des choses à dire…sur Notre-Dame, d’abord, et les restaurations qui l’ont défigurée, sur l’architecture, l’imprimerie, sur Paris, le Moyen-Âge, sur la religion et l’Eglise, les puissants et les miséreux, la justice, la peine de mort, etc.
    Parfois on s’y perd, parfois on s’ennuie…Mais Hugo nous ramène dans le giron de la cathédrale, nous envoûtant avec ses personnages attachants, irritants, aimables ou détestables. L’amour et ses pièges, ses mirages, ses obsessions, ses trahisons y côtoie l’amour le plus pur, le plus désintéressé, le plus noble. Mais quand on aime, on ne fait pas toujours les bons choix. Esméralda l’apprendra de cruelle manière car on n’est pas ici dans la bluette, dans la comédie musicale, dans le monde de Disney. Ici règnent la misère, la cruauté, la folie et la mort rôde.
    Hugo donne la parole au peuple de Paris. Sa princesse est une bohémienne, son prince un bossu. C’est eux qu’ils parent de la générosité, de la bonté, de l’humanité. Mais son personnage le plus beau, le plus grand, reste la cathédrale; Notre-Dame la sombre, la vieille, la laide que certains voudraient voir raser et que l’auteur défend bec et ongles. Il en fait le lieu de toutes les passions où cohabitent le Bien et le Mal, l’ombre et la lumière, le beau et le laid.
    Quand on sait que son récit a contribué à sauver l’édifice, on ne peut que louer la force d’évocation et de persuasion de l’auteur.
    Ce grand roman se doit d’être lu, malgré ses défauts, malgré les envolées lyriques, les digressions, la lourdeur parfois de l’écriture.
    Parce qu’il a sauvé Notre-Dame, parce qu’il donne voix aux petites gens, parce qu’on se laisse entraîner dans la ronde de sa ribambelle de personnages, parce qu’il fait partie du patrimoine français.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre magnifique rendu célèbre et populaire par le dessin animé de Disney. En ce jour où Paris pleure une grande partie de sa cathédrale, j'ai retrouvé un poème de Gérard de Nerval, lu à la fac qui résonne étrangement...

    Notre-Dame de Paris

    Notre-Dame est bien vieille : on la verra...
    Voir plus

    Un livre magnifique rendu célèbre et populaire par le dessin animé de Disney. En ce jour où Paris pleure une grande partie de sa cathédrale, j'ai retrouvé un poème de Gérard de Nerval, lu à la fac qui résonne étrangement...

    Notre-Dame de Paris

    Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
    Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
    Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
    Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
    Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
    Rongera tristement ses vieux os de rocher !

    Bien des hommes, de tous les pays de la terre
    Viendront, pour contempler cette ruine austère,
    Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
    — Alors ils croiront voir la vieille basilique,
    Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,
    Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !

    Gérard de Nerval, Odelettes (1853)

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Une oeuvre étudiée du temps de la fac de lettres. un roman qui m'a marqué mais qui a confirmé une bonne addiction aux oeuvres de Victor Hugo. une oeuvre incontournable chargée d'histoire .

    Une oeuvre étudiée du temps de la fac de lettres. un roman qui m'a marqué mais qui a confirmé une bonne addiction aux oeuvres de Victor Hugo. une oeuvre incontournable chargée d'histoire .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une magnifique oeuvre romantique ! Victor Hugo nous plonge dans une ambiance sombre et passionnée au cœur d'un décor gothique transposé à l'époque médiévale.
    On suit les aventures d'Esmeralda, Frollo, Quasimodo et Pheobus dans les ruelles enfiévrées de Paris sous l'œil imposant de la...
    Voir plus

    Une magnifique oeuvre romantique ! Victor Hugo nous plonge dans une ambiance sombre et passionnée au cœur d'un décor gothique transposé à l'époque médiévale.
    On suit les aventures d'Esmeralda, Frollo, Quasimodo et Pheobus dans les ruelles enfiévrées de Paris sous l'œil imposant de la cathédrale Notre Dame. On découvre cette période obscure où les gitans, peuple de voleurs et de mendiants, sont les boucs-émissaires d'une autorité implacable qui veut l'ordre et la sécurité. Esmeralda, jeune orpheline née parmi les opprimés, s'oppose à Frollo, symbole du pouvoir religieux et judiciaire, qui ivre de désir et de colère, la traque, elle et son peuple, pour mieux les piéger. Quasimodo et Phoebus , eux, se retrouvent, malgré eux, embarqués dans cette guerre qui déchire la cité.
    Mais Notre Dame de Paris, c'est surtout une cruelle histoire d'amour pleine de poésie et de tragédies où Esmeralda fait chavirer les cœurs pour le meilleur (Quasimodo)ou pour le pire (Frollo). Vraiment une histoire pleine de souffle qui, malgré sa fin trop tragique à mon goût (la mort de Quasimodo n'aurait pas dû se produire), n'a cessé d'être adaptée (cinéma, comédie musicale) et est mondialement connue.
    Reste qu'il y a un passage que j'ai dû sauter tant il m' paru érudit et digressif : celui qui retrace l'histoire du monument de Notre Dame de Paris, sa construction et son architecture. Trop long, trop détaillé et ce chapitre n'ajoute ou ne modifie en rien l'intrigue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Les différentes versions que je connaissais (dessin animé, comédie musicale...) présentaient "Notre Dame de Paris" comme un conte pour enfants teinté d'eau de rose mais l'original n'a rien d'enfantin. L'univers sombre et de mauvais augure du monument survole constamment les tribulations...
    Voir plus

    Les différentes versions que je connaissais (dessin animé, comédie musicale...) présentaient "Notre Dame de Paris" comme un conte pour enfants teinté d'eau de rose mais l'original n'a rien d'enfantin. L'univers sombre et de mauvais augure du monument survole constamment les tribulations amoureuses des différents personnages.
    Victor Hugo utilise d'ailleurs les désirs amoureux de chacun pour diriger les évènements multiples de son histoire. Les réactions des protagonistes sont irréfléchis et inconscients tant ils sont dictés par l'amour aveugle. Le drame a trouvé sa source et l'auteur peut nous manoeuvrer...
    Dans les différents chapitres qui passent de l'un à l'autre, notre perception des acteurs va alors constamment évoluer. Frollo l'archidiacre torturé, Quasimodo le monstre simplet, Esmeralda la bohémienne amoureuse transie, Phoebus le capitaine bête et indifférent, vont tour à tour nous émouvoir, nous offusquer, nous énerver, nous passionner. Ce panel de sentiments va donc nous secouer durant toute cette aventure.
    Le style est parfait si l'on exclut les dizaines de pages abrutissantes de description consacrées à la cathédrale et surtout à la ville de Paris. En mettant donc de côté le "livre troisième", ce roman est passionnant de bout en bout. J'avais souvent entendu dire par des connaisseurs que Victor Hugo était le plus grand, et ce n'est pas avec ce livre que je vais me permettre de les contredire!

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • C'est un livre vraiment superbe,pour moi c'etait un vrai coup de coeur comme on dit...

    C'est un livre vraiment superbe,pour moi c'etait un vrai coup de coeur comme on dit...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Tout ce qui est d'or ne brille pas" ; la vraie beauté, l’authenticité des sentiments vivent loin des apparences faciles.
    Et puis quel trait de génie de placer ainsi Notre Dame au centre de ce roman sublme

    "Tout ce qui est d'or ne brille pas" ; la vraie beauté, l’authenticité des sentiments vivent loin des apparences faciles.
    Et puis quel trait de génie de placer ainsi Notre Dame au centre de ce roman sublme

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.