Notre-Dame de Paris vue par Victor Hugo

Couverture du livre « Notre-Dame de Paris vue par Victor Hugo » de Victor Hugo aux éditions Scala
  • Editeur : Scala

Ce livre reprend le premier chapitre du livre III du célèbre roman de Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831.

Ce chapitre, qui est une description de la cathédrale, est aussi l'occasion d'un plaidoyer pour la préservation du patrimoine architectural, dont la cathédrale Notre- Dame, qui est mis en péril à l'époque du roman par des destructions pures et simples ou par des restaurations qui défigurent l'architecture d'origine des monuments :
Hugo poursuit en cela le combat entamé plusieurs années plus tôt, par exemple dans un article qu'il publie en 1825, intitulé « Guerre aux démolisseurs ! ».
Le succès considérable du roman provoque alors un engouement des Français pour les cathédrales et l'art médiéval, ce qui va déboucher sur la création de la Commission des monuments historiques, la consolidation de la cathédrale sous la direction de Mérimée, puis sa restauration par Viollet-le-Duc.