Notre-Dame de Paris ; ô reine de douleur

Couverture du livre « Notre-Dame de Paris ; ô reine de douleur » de Sylvain Tesson aux éditions Des Equateurs

" A l'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs. L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré. Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien-le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans.
Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises. Je séjourne " sous le commandement des tours de Notre-Dame " (Péguy dans Les Sept contre Paris) " Sylvain Tesson.

• Ecrit dans la sidération du dramatique incendie de la cathédrale j'ai ressenti toute la douleur et la passion de ce grand écrivain pour ce si beau monument. Sylvain Tesson nous emporte dans son amour absolu des vieilles pierres de Notre-Dame !!
    80 pages très, très intenses ! Un œuvre d'émotion !!

80 pages très, très intenses ! Un œuvre d'émotion !!