Notre-Dame de Gray ; quatre siècles de culte et de dévotion

Couverture du livre « Notre-Dame de Gray ; quatre siècles de culte et de dévotion » de Michel Mauclair aux éditions Dominique Gueniot

Le centenaire du couronnement de Notre-Dame de Gray (Haute-Saône), en mai 2009, est l'occasion d'évoquer les quatre siècles de dévotion suscitée par cette statue de la Vierge à l'enfant conservée aujourd'hui à la basilique Notre-Dame de Gray.

Les origines belges du culte sont ici présentées... Voir plus

Les origines belges du culte sont ici présentées et liées avec le développement de la dévotion à Notre-Dame de Gray aux XVIIe et XVIIIe siècles. De nombreuses cités franc-comtoises comme Dole, Salins, Arbois se placent également sous la protection de la statuette miraculeuse.

En 1909, l'Eglise reconnaît les grâces obtenues par l'intercession de la Vierge et autorise son couronnement ainsi que celui de l'Enfant-Jésus qu'elle porte. De grandes fêtes sont ainsi organisées en mai 1909, renouvelées en 1959 pour le cinquantenaire et à nouveau en 2009 pour le centenaire du couronnement.