Notre chaire en prière

Couverture du livre « Notre chaire en prière » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Ce livre de celui qui allait devenir le pape François,est consacrée à la prière, abordée du point de vue de notre réalité concrète. Ainsi, que le thème principal soit Notre chair dans la prière ne doit pas surprendre. Les différentes phases traversées par notre prière - proximité, éloignement, abandon - seront analysées à la lumière de quelques témoins bibliques, comme Abraham, Moïse, David, Job, Judith, qui nous accompagneront à travers leur expérience religieuse. Un thème récurrent dans cette partie, et qui nous rappelle nos premières rencontres avec Jésus-Christ, nous invite à nous « laisser conduire ». C'est une sorte de passivité active nécessaire, signe de la présence de l'Esprit. Le livre se conclut par une référence à Jésus-Christ prêtre à travers sa prière au Père, source et modèle de toute prière chrétienne.

Ce texte appelle une lecture lente : nous accorder du temps est le premier prérequis pour progresser dans un domaine important. Nous sommes habitués à lire rapidement pour nous informer, mais ce texte a un objectif totalement différent. Nous sommes reconnaissants à notre pape François d'avoir décidé de regrouper ces écrits et de nous les avoir présentés dans l'unité d'une oeuvre, comme un chemin toujours actuel qui nous soutient et nous enrichit.

Monseigneur José María Arancedo Archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz