Notre cabane

Couverture du livre « Notre cabane » de Marie Dorleans aux éditions Seuil Jeunesse

Marie Dorléans nous plonge, grâce à ses magnifiques illustrations, dans un grand bain d'enfance. Nous voilà embarqués pour une fantastique promenade qui nous mènera sûrement vers la cabane de nos rêves.

• Trois amis décident d'aller jouer dans leur cabane par une belle journée de printemps. Pour la rejoindre, c'est tout un périple ! L'aventure commence dès le portail franchit. Il faut passer devant la maison de la voisine dont le chien est attaché et aboie férocement, longer le pré des moutons et...

Trois amis décident d'aller jouer dans leur cabane par une belle journée de printemps. Pour la rejoindre, c'est tout un périple ! L'aventure commence dès le portail franchit. Il faut passer devant la maison de la voisine dont le chien est attaché et aboie férocement, longer le pré des moutons et couper à travers champs dans les hautes herbes. Sur le chemin, les enfants discutent entre eux, font des paris, se racontent des histoires. Quand tout à coup, le ciel s'assombrit, les corneilles s'envolent et le vent se lève. Les enfants s'agrippent comme ils peuvent. Puis, aussi vite que c'est arrivé, le ciel s'éclaircit de nouveau, les oiseaux chantent. Les trois amis peuvent reprendre leur route, mais ils s’interrogent : La cabane aura-t-elle résisté aux bourrasques ?

Marie Dorléans signe un album aussi beau et poétique que le précédent « Nous avons rendez-vous » et met une nouvelle fois à l'honneur une histoire d'escapade dans la nature. Le livre est un grand format qui met en exergue les magnifiques illustrations. Les enfants semblent petits dans cette vaste campagne car la faune, la flore et le ciel occupent une place importante des doubles pages. L'auteure a essentiellement utilisé des teintes bleues et vertes. J'apprécie beaucoup ses dessins légèrement rétros sur le papier mat car je trouve qu'ils dégagent de la nostalgie et de la douceur.

Les dialogues entre les trois enfants rendent le texte très vivant. Les personnages nous entraînent avec eux et le lecteur ne s'ennuie pas durant la promenade menant à la cabane. Le scénario est simple mais le texte et les illustrations sont de qualité et très bien pensés.
    « Notre cabane » est une superbe ode à l'enfance : à ses jeux, à l'imagination, à la créativité, à l'autonomie mais aussi à l'amitié.