Notre besoin de comparaison

Couverture du livre « Notre besoin de comparaison » de Frederique Toudoire-Surlapierre aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

La comparaison n'est pas seulement une activité intellectuelle qui permet de rapprocher les choses, les êtres, les domaines. Elle révèle un comportement humain, une façon de se comporter ensemble, dévoilant un "besoin de se comprendre". Cet ouvrage, tout en proposant une approche théorique inédite de la comparaison, cherche à réfléchir cette façon de se concevoir les uns et les autres, au sens littéral de l'expression (les autres sont faits des uns), au coeur de l'activité comparatiste.