Notre aventure humaine

Couverture du livre « Notre aventure humaine » de Pierre Moussa aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Homo sapiens sapiens : l'expression, qui attribue implicitement aux six milliards d'hommes une sagesse redoublée, est comique. C'est pourquoi les savants lui substituent de plus en plus l'appellation « homme moderne ». C'est un peu moins comique. Peu importe. Lorsque j'étais enfant, on apprenait encore en classe les quatre races. » Aujourd'hui, grâce à la découverte et aux progrès de la génétique, mais aussi de la linguistique, on peut dresser le tableau des principaux ensembles ethniques et dessiner les cartes de leurs mouvements migratoires. Fort de ce savoir commun, Pierre Moussa remonte pas à pas le cours de l'humanité pour faire le récit de notre aventure humaine.
Ce livre est un voyage dans le temps, depuis l'homo sapiens sapiens jusqu'à l'homo habilis (1,30 mètre et 40 kg), apparu il y a 3 millions d'années en Afrique de l'Est et du Sud, en passant par l'homo erectus, qui maîtrisa le feu, inventa le langage et engendra à son tour, il y a 200 000 ans, notre ancêtre direct, l'homo sapiens.
Poursuivant la quête de notre ascendance, Pierre Moussa nous entraîne à la rencontre des différents primates, moins évolués encore, disparus durant l'ère tertiaire, des petits mammifères insectivores qui rappellent la musaraigne et vécurent dans l'ère secondaire, et plus proche de l'ère primaire, il y a 400 millions d'années, des reptiles et des poissons... pour nous apprendre, analyse de nos génomes à l'appui, que nous sommes cousins du ténia à 80%, et de l'éponge à 60% !