Notes sur le rire

Couverture du livre « Notes sur le rire » de Marcel Pagnol aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Voici deux livres écrits dans les années 1945, alors qu'il venait d'être élu à l'Académie française. Marcel Pagnol nous y donne des réflexions savoureuses sur les ressorts du comique, comme l'avait fait Bergson un demi-siècle plus tôt. Et il règle leur compte, sans méchanceté mais avec humour, à ceux dont il avait eu parfois à souffrir et qu'il oppose aux créateurs, les critiques. "La critique parle souvent des auteurs.
C'est même sa seule raison d'être. Mais personne ne parle jamais des critiques, même pour chanter leurs louanges. Je voudrais prendre ici la liberté de leur dire ce que je pense d'eux, et de leurs oeuvres de critiques ; je voudrais leur montrer le rôle qu'ils jouent, et le bien ou le mal qu'ils ont fait, ou qu'ils peuvent faire. J'écrirai d'eux aussi librement qu'ils écrivent de nous, c'est-à-dire sans ménagement d'aucune sorte."