Notes par voies et chemins à travers le Nouveau Monde

Couverture du livre « Notes par voies et chemins à travers le Nouveau Monde » de Henry Russel aux éditions Prng
  • Editeur : Prng

Le jeune Russell - qui n'est pas encore le célèbre pyrénéiste - nous livre cette courte relation de voyage qui le mène dans le Nouveau Monde : Le Québec, les Grands Lacs, Detroit, Chicago, New York, le Mississippi jusqu'à La Nouvelle Orléans puis retour par Cuba (La Havane).
Il fait paraître... Voir plus

Il fait paraître ce récit de voyage en feuilleton dans le "Mémorial des Pyrénées" en 1858 - puis à compte d'auteur en 1859 : voilà donc un "avant-goût" de ce qui sera toute l'existence de cet irlando-gascon né à Toulouse en 1834 : voyage et liberté.
La suite est plus connue : le périple en Russie, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Inde qui donnera le fameux "16.000 lieues à travers l'Asie et l'Océanie" puis le retour définitif aux Pyrénées - Pyrénées auxquels il finira de donner leurs lettres de noblesse - avec ses "Souvenirs d'un Montagnard".
Goûtons ici à un Russell plus aventurier dilettante que montagnard mais déjà excellent narrateur...